09/16/2010

Starlinger & Co Gesellschaft m.b.H.

175e anniversaire de Starlinger & Co : La continuité mène au succès durable

Angelika Huemer, Erna Starlinger-Huemer

Issue d’un petit atelier de mécanique fondé à Vienne en 1835, la société Starlinger est aujourd’hui le leader mondial des emballages flexibles en matière plastique tissée et de la technologie de recyclage PET. C’est une des raisons qui fait que Starlinger est aujourd’hui une des entreprises phare de l’économie d’exportation autrichienne.

De l’atelier de mécanique à la position de leader mondial : 175 ans en accéléré
Constructeur de machines depuis 1835 et à l’époque connue sous le nom commercial de Franz Laubek, la société Starlinger a évoluée passant d’un fabricant de machines à vapeur stationnaires et d’éléments d’entraînement à un fournisseur important pour l’industrie textile. Des années 1920 aux années 1940, sous la direction de Franz Starlinger, l’entreprise a fourni des machines à bobiner de haute qualité et des machines auxiliaires comme des machines de passementerie pour l’industrie textile autrichienne. En reprenant l’entreprise en 1959, Erna et Franz Xaver Starlinger-Huemer ont posé les fondements du groupe Starlinger.


L’internationalisation graduelle de l’entreprise a commencé avec le lancement du premier produit à l’export, à savoir les métiers à tisser circulaires pour la production de tissus plastiques qui ont révolutionné les standards de l’époque. Au cours des décennies suivantes la gamme de produits s’est progressivement élargie avec le lancement de lignes d’extrusion de bandelettes en 1990 puis l’arrivée de lignes de recyclage en 2000 et enfin pour finir les lignes de raffinage PET en 2005.
Aujourd’hui, Starlinger est reconnu dans le monde entier en tant que fournisseur global d’emballages flexibles en plastique tissé et leader dans le domaine du recyclage et raffinage PET. En 2007, Starlinger a reçu le prix d’exportation autrichien dans la catégorie « Industrie » en reconnaissance de ses contributions à l’économie autrichienne.
L’ouverture de bureaux à Chicago et Greenville (USA), New Delhi (Inde), Moscou (Russie), Pékin et Taicang (Chine) ainsi qu’à São Paulo (Brésil) soulignent l’importance que Starlinger accorde à la proximité du client.
La reprise des sociétés autrichiennes MAPLAN à Ternitz en 1991 et SML à Lenzing en 1995 et de la société allemande Georg Sahm GmbH à Eschwege en 2002 marque la naissance du groupe Starlinger. Celui-ci emploie actuellement plus de 920 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 250 millions d’euro.


2010 : anniversaire, chiffre d’affaires record, nouveaux produits
 « 2010 n’est pas seulement l’année après la crise financière et économique globale, elle est surtout notre année d’anniversaire et sera également l’année dans laquelle nous réaliserons le plus grand chiffre d’affaires de l’histoire de l’entreprise », a souligné Angelika Huemer, gérante de la société et fille de Franz X. Starlinger-Huemer qui est décédé en 2002.  « Nos carnets de commande sont bien garnis jusque tard dans l’année prochaine. Au début de l’exercice 2010/2011 Starlinger a introduit en réponse à la forte demande de ses clients une deuxième équipe de production dans son usine d’Autriche et à élargi son éventail de production pour le marché asiatique dans son usine de Taicang en Chine ».
Souvent désigné comme le « leader en technologie », « leader mondial » ou « seul producteur de solutions clé en main au monde », Starlinger fournit à ses clients des produits à la pointe de la technologie. L’année 2010 est marquée par de nombreux nouveaux produits dont quelques-uns ont été développés en coopération avec des partenaires de réputation internationale comme SABIC, Haver & Boecker ou Dow Chemical ainsi que le producteur turc de machines à imprimer REMAK.


« Le cycle de vie de nos produits est souvent considérablement plus long que dans les secteurs comparables. Néanmoins, nous aurons le plaisir de présenter en automne 2010 de nouveaux produits ainsi que des innovations produits dans presque tous les domaines. Lors du salon K 2010 Starlinger aura préparé quelques surprises pour ses visiteurs », a continué Angelika Huemer. « A cet égard l’année 2010 devrait entrer dans l’histoire de l’entreprise. »
Toutes les nouveautés seront présentées en automne au salon international du plastique et du caoutchouc K 2010 à Düsseldorf, Allemagne (27 octobre – 3 novembre 2010) et dans le cadre des journées portes ouvertes du 25 octobre au 5 novembre 2010 à Weissenbach/Triesting, Autriche.