230 000 visiteurs internationaux prêts à investir distillent une excellente ambiance sur K 2016

This article is available in the following languages:

230,000 investment-oriented visitors from all over the worldmake for excellent mood at K 2016

Exhibitors report concluding numerous deals

Noticeably more guests from overseas – with particularly high numbers from Asia

L'industrie internationale des matières plastiques et du caoutchouc se montre en parfaite condition. Elle profite d'un marché des consommateurs finaux en pleine croissance mondiale et exigeant en terme de qualité et fait état d'une remarquable force d'innovation tout au long de la chaîne de création de valeurs. La conjoncture extrêmement bonne dans la branche économique et les perspectives positives ont distingué le plus grand salon mondial en la matière et ont généré l'excellente ambiance constatée dans les rangs des 3 285 exposants de K 2016 à Düsseldorf. Les entreprises ont rapporté qu'une multitude de nouveaux contacts ont été noués et que, dans bien des cas, des contrats ont déjà pu être conclus sur le salon qui a duré huit jours. Ulrich Reifenhäuser, le président du comité consultatif des exposants de K 2016, fait le point : « Jamais je n'ai constaté une présence aussi forte de clients prêts à prendre des décisions et à acheter sur un salon ! Le nombre et la valeur des commandes passées ici en partie de manière tout à fait spontanée ainsi que les nombreuses demandes formulées au sujet de nouveaux projets dépassent de loin nos espérances ! Dès le premier jour du salon, il était évident que les clients n'envisageaient pas seulement de s'informer sur les nouvelles technologies mais qu'ils souhaitaient aussi les acquérir. Les investissements vont bon train dans toutes nos branches clientes et partout dans le monde ! »

Cette estimation a concerné tous les domaines de l'offre du salon. Les exposants ont attesté un grand sérieux dans les négociations d'affaires et une disponibilité à investir particulièrement prononcée de la part des visiteurs professionnels. Le caractère international encore plus élevé et la très grande compétence professionnelle des visiteurs ont par ailleurs été soulignés, tout comme le fait que Düsseldorf ait enregistré un nombre de top-managers et de propriétaires d'entreprises bien supérieur à la moyenne.

230 000 visiteurs professionnels en provenance de plus de 160 pays ont été accueillis dans les halls durant les huit jours du K 2016. Werner Matthias Dornscheidt, le président de la direction de Messe Düsseldorf, se réjouit : « À lui seul, le nombre d'experts qui ont rendu visite à K 2016 confirme de manière impressionnante le pouvoir d'attraction exercé par le salon et son importance – d'autant plus qu'il dépasse encore une fois sensiblement celui de la session précédente remontant à 2013. Mais un autre aspect revêt encore beaucoup plus d'importance : la composition des visiteurs professionnels a comblé tous les désirs. Nous avons enregistré une bonne demande constante de la part de l'Allemagne et un intérêt sensiblement plus prononcé de la part de l'étranger, et plus particulièrement d'outre-mer. Partout dans le monde, il est bien connu que le salon K de Düsseldorf est la plateforme de l'innovation pour l'ensemble de la filière. Ici, une visite est tout simplement impérative pour quiconque souhaite se mesurer à la concurrence ! »

En 2013, date de la dernière session du K, 218 000 visiteurs et 3 220 exposants avaient participé au salon.

Les résultats des sondages menés auprès des visiteurs soulignent les estimations des exposants, à savoir que le caractère international des participants a encore une fois augmenté : près de 70 % d'entre eux étaient originaires de pays étrangers. Plus de 40 % de tous les visiteurs étrangers présents à Düsseldorf sont venus d'outre-mer – et même d'Éthiopie, du Bangladesh, du Costa Rica, de la Côte d'Ivoire, de Jamaïque, d'Oman, de Madagascar, de l'île Maurice, du Surinam et du Togo. Comme escompté, les experts asiatiques ont constitué le plus grand groupe parmi les visiteurs étrangers et leur nombre a même encore augmenté : à peine 30 000 spécialistes sont venus d'Asie centrale, du sud et de l'est. L'Inde a été une fois de plus le pays le plus fortement représenté ; quant aux visiteurs en provenance de Chine, de Corée du Sud et d'Iran, leur nombre a augmenté de manière très sensible.

La part des visiteurs venus des États-Unis et du Canada, représentant près de 6 % de tous les visiteurs étrangers, est pratiquement restée constante.

En ce qui concerne les visiteurs des pays européens voisins, l'Italie a occupé la première place avec plus de 10 000 personnes, suivie des Pays-Bas (pas loin de 9 500 visiteurs), de la France (près de 6 700), de la Belgique (près de 6 300 visiteurs), ainsi que de l'Espagne et de la Pologne (respectivement quelque 5 000 visiteurs). L'intérêt manifesté par la Turquie, la Hongrie et la Grèce a considérablement augmenté.

Au-delà des frontières, la part des cadres parmi les visiteurs professionnels a atteint un niveau exceptionnellement élevé. Près des deux tiers font partie du top-management et du management moyen. Presque 60 % participent de manière déterminante aux investissements ou ont leur mot à dire dans les décisions d'investissements de leur entreprise. K joue un rôle excellent en matière de décisions en rapport avec les investissements qui doivent être effectués : près de la moitié des visiteurs ont déclaré vouloir attendre le salon pour concrétiser leurs projets d'acquisitions.

Les exposants de tous les domaines de l'offre ont préparé leur participation à K 2016 des mois à l'avance, pour pouvoir faire face à la concurrence internationale avec des innovations convaincantes. Leur franc succès leur a donné raison : les visiteurs professionnels ont été enthousiasmés par la multitude de nouveautés technologiques qui leur ont été présentées par les producteurs de matières premières, les constructeurs de machines et les fabricants de produits semi-finis et de pièces techniques. Plus de 70 % des visiteurs ont confirmé avoir obtenu des informations sur les nouveautés et les tendances. Sur leurs propres dires, de nombreux visiteurs ont déclaré vouloir convertir immédiatement ces nouveaux acquis en investissements : 60 % des décideurs industriels ont indiqué qu'ils étaient venus à Düsseldorf avec des projets d'acquisitions concrets et 58 % avaient déjà trouvé des nouveaux fournisseurs. Avec ces nouvelles acquisitions, les visiteurs poursuivaient surtout trois objectifs pour leur entreprise, en l'occurrence compléter leur gamme de produits, étendre leur capacité de production et accroître leur efficacité. Les résultats des sondages effectués auprès des visiteurs confirment également la situation économique positive des branches clientes de l'industrie des matières plastiques et du caoutchouc : la situation actuelle a été jugée « très bonne », voire « bonne » par près de 60 % des interviewés et ils ont été tout aussi nombreux à évoquer même une amélioration au cours des douze mois à venir.

L'efficacité sur le plan énergie, matériaux et ressources a été la dominante des sujets abordés par K 2016 ; des nouveaux matériaux, des concepts de recyclage innovants, des nouveaux domaines d'utilisation pour les matières plastiques bio et la production additive ont également soulevé un vif intérêt. La demande des clients en installations et services flexibles, rapides et épurés a été très forte ; Industrie 4.0 a non seulement maîtrisé les exposés et les discussions mais a aussi pu être vécu sous un angle particulièrement pratique sur de nombreux stands. Ulrich Reifenhäuser ajoute à ce sujet : « Les opportunités offertes par « l'Internet des choses » éveillent beaucoup d'intérêt manifeste - surtout auprès des plus jeunes clients enclins à l'informatique du monde entier. Industrie 4.0 est un thème d'avenir qui va nous occuper encore pendant bien des années. » La construction des machines et installations, la section la plus importante de K 2016 avec plus de 1 900 exposants, a aussi été au centre de l'intérêt manifesté par les visiteurs ; ainsi, deux bons tiers des experts interrogés ont attribué la première place à ce domaine. 46 % ont indiqué être intéressés en priorité par les matières premières et auxiliaires alors que pour 25 % d'entre eux, les produits semi-finis et les pièces techniques en matières plastiques et en caoutchouc étaient la raison principale de leur venue à Düsseldorf (plusieurs citations étant possibles). La filière du caoutchouc, bien que représentant le plus petit secteur, s'est présentée de manière sensiblement évidente sur K 2016 et a souligné son importance, entre autres pour les domaines de la mobilité, des loisirs, du foyer et de l'énergie. 

Les visiteurs sont venus de toutes les branches utilisatrices d'importance, c'est-à-dire du bâtiment et de la construction automobile en passant par l'emballage et la technique électrique et médicale jusqu'à l'agriculture. Dans l'ensemble, ils ont attribué une fois de plus les meilleures notes à l'offre présentée dans les 19 halls d'exposition : 97 % ont assuré avoir pleinement atteint leurs objectifs et 96 % ont déclaré avoir été impressionnés par l'offre de K 2016. 

Le programme d'encadrement de K 2016, avec avant tout l'exposition spéciale baptisée « Plastics shape the future » et le Science Campus, a soulevé un grand intérêt parmi les spécialistes du monde entier. L'exposition spéciale, le forum central de l'échange d'informations, d'idées et d'opinions qui occupait le hall 6, a complété pour la neuvième fois déjà l'offre du K. Cette année, les différentes journées à thème ont mis l'accent sur l'importance des matières plastiques dans la conception de cadres de vie modernes. Des discussions spécialisées sont venues s'inscrire au programme, au même titre que des courtes présentations, des divertissements sportifs et des expériences passionnantes. Au Science Campus, les exposants et les visiteurs de K 2016 ont pu gagner un aperçu concentré des activités scientifiques et des résultats obtenus dans le secteur des matières plastiques et du caoutchouc et ont eu l'opportunité de prendre contact avec de nombreux instituts, écoles supérieures et organisations de soutien. 

Le prochain K se déroulera à Düsseldorf du 16 au 23 octobre 2019.



Bureau de presse K 2019

Eva Rugenstein
(Abteilungsleitung)
Tel.: +49 (0)211 4560-240
Fax: +49 (0)211 4560-87240
RugensteinE@messe-duesseldorf.de

Desislava Angelova
(Sekretariat der Abteilungsleitung)
Tel.: +49 (0)211 4560-242
Fax: +49 (0)211 4560-87242
AngelovaD@messe-duesseldorf.de

Sabrina Giewald
(Sekretariat der Abteilungsleitung)
Tel.: +49 (0)211 4560-242
Fax: +49 (0)211 4560-87242
GiewaldS@messe-duesseldorf.de

Merci de nous faire parvenir un exemplaire justificatif en cas de publication!