07/26/2010

battenfeld-cincinnati

Construction Division: Une nouvelle série d’extrudeuses double-vis parallèles offre une performance remarquable

La nouvelle série d’extrudeuses double-vis parallèle
Présentée comme l’un des produits phares exposés au salon K cette année, la nouvelle série d’extrudeuses double-vis parallèles de battenfeld-cincinnati (Bad Oeynhausen et à Vienne) constitue le premier développement commun de la Division Construction récemment créée, suite à la fusion des deux sociétés Battenfeld Extrusionstechnik et Cincinnati Extrusion. L’équipe d’ingénieurs, constituée au sein de la société et dotée d’une grande expérience, a réussi à développer une nouvelle génération d’extrudeuses particulièrement optimisées pour la transformation du PVC. Cette génération se caractérise par une amélioration significative du rendement associée à une augmentation de l’efficacité énergétique.

Les nouvelles extrudeuses double-vis parallèles contra-rotatives de battenfeld-cincinnati se démarquent par leur haute performance, grâce à une longueur de transformation de 34D. Avec des diamètres de vis allant de 78 à 135 mm, les quatre modèles de cette série couvrent une gamme de rendements compris entre 100 et 1 000 kg par heure en extrusion de profilé PVC, ce qui représente une augmentation d’environ 25 % du rendement, par rapport aux modèles précédents des deux sociétés.

Cette amélioration des performances a été possible en utilisant un entraînement construit en quatre axes ainsi qu’en allongeant l’unité de transformation. Cette unité d’entraînement, actuellement la plus puissante sur le marché en association avec un moteur AC, produit un haut couple et par conséquent un rendement élevé. La configuration en U de la machine permet au bloc d’entraînement d’être extrêmement compact, l’extrudeuse ne nécessite donc que peu de place au sol, et ce malgré la longueur de son unité de transformation.

Les autres avantages de cette nouvelle génération d’extrudeuses double-vis sont l’absence de maintenance, un procédé de trempe de vis qui se règle automatiquement de façon optimale et des éléments de cylindre isolés qui garantissent l’efficacité énergétique de la production. L’allongement de l’unité de transformation a permis d’installer, dans la géométrie basique de vis tous usages, une zone de pré-chauffage plus longue pour la transformation de matières très fragiles. Les extrudeuses double-vis sont équipées, en standard, d’éléments de mesure qui sont séparés thermiquement de la charge, de façon à ce qu’aucun système de refroidissement par eau ne soit nécessaire. Afin d’assurer une durée de vie maximale à l’unité de transformation, les vis sont revêtues avec du molybdène et les cylindres sont nitrifiés. Enfin, les extrudeuses sont extrêmement faciles à gérer grâce à leur panneau opérationnel innovant équipé d’un écran tactil agrandi à 19 pouces.