09/06/2010

Kautex Maschinenbau GmbH

Coopération performante dans l’extrusion-soufflage

Bodo Richter / Andreas Lichtenauer
Bonn/Altenkirchen – Kautex Maschinenbau prend en charge dès le 1er août 2010 la commercialisation internationale et le service après-vente pour les équipements Rikutec. Les deux entreprises sont des fabricants de machines d’extrusion-soufflage qui ont déjà coopéré dans le passé dans la réalisation de différents projets mais desservent différents créneaux du marché. « Grâce au partenariat ciblé sur le domaine de la commercialisation et du service après-vente, les clients disposeront à l’avenir d’un choix de machines plus grand et de prestations de service plus étendues pour répondre à leurs besoins, le tout auprès d’un seul interlocuteur », explique Andreas Lichtenauer, le gérant de Kautex Maschinenbau. « La nouvelle coopération ne représente cependant pas un joint-venture. Les deux entreprises restent économiquement indépendantes. » « En intégrant les têtes d’accumulation à plusieurs couches fabriquées par Rikutec, Kautex Maschinenbau GmbH étendra aussi sa gamme de produits et de prestations S.A.V. au secteur des emballages industriels de grand volume », ajoute Bodo Richter, gérant de Rikutec. « En contrepartie, nous profiterons de l’étendue mondiale du réseau de distribution et de service après-vente de Kautex. »


Succès international

Rikutec est un fabricant de machines qui opère avec succès au niveau international avec un effectif total de 130 salariés. La société est organisée en six secteurs : Installations Industrielles, Emballages Industriels, Eau & Environnement, Custom Molding, Sport Aquatique et Energie. La gamme de produits de ce spécialiste de l’extrusion-soufflage s’étend non seulement aux réservoirs de stockage et de transport industriels et aux bateaux de sport fabriqués par extrusion-soufflage mais aussi aux réservoirs de grand volume et accumulateurs de chaleur. Dans le domaine des machines d’extrusion-soufflage, Rikutec s’est spécialisé depuis 25 ans dans la fabrication de machines à tête d’accumulation multicouche pour des réservoirs d’un volume de jusqu’à 10 000 litres. En complément à son siège d’Altenkirchen en Allemagne, Rikutec exploite des agences de vente aux Etats-Unis et en Corée pour son secteur Emballages Industriels. Pour de plus amples informations sur l’entreprise et ses produits, consultez le site www.rikutec.de.


Avec un effectif de 250 salariés en Allemagne et de 150 autres dans le monde, Kautex Maschinenbau GmbH réalise un chiffre d’affaires annuel de 70 millions d’euros et représente ainsi l’un des leaders mondiaux dans le secteur de la technologie d’extrusion-soufflage. Au nombre de ses clients figurent de grands constructeurs et sous-traitants internationaux de l’industrie automobile ainsi que des sociétés d’emballages industriels. En complément à son siège de Bonn-Holzlar en Allemagne et trois filiales régionales en Italie, en Chine et aux Etats-Unis, Kautex exploite un réseau mondial très dense d’agences de distribution et de service après-vente. Directement à côté du siège de Kautex Maschinenbau GmbH à Bonn se situe la société Kautex Textron. Les deux entreprises sont aux mains de différents propriétaires depuis les mi-années 70 et agissent indépendamment l’une de l’autre sur différents marchés. Pour de plus amples informations sur l’entreprise et ses produits, consultez le site www.kautex-group.com.