Démonstration de l'ensemble des performances et du pouvoir innovant de l'industrie des matières plastiques et du caoutchouc sur K 2013

Le ménagement des ressources et l'efficacité énergétique constituent le centre d'intérêt

Les matières plastiques et le caoutchouc sont les exemples mêmes de l'efficacité. Les isolations en matière plastique protègent du froid et de la chaleur. Leur utilisation permet d'économiser de loin davantage de pétrole que ce qui est nécessaire pour leur production. Les matières plastiques qui viennent remplacer le métal allègent les voitures et les avions : les constructions légères économisent du carburant et ménagent les ressources. Les pneus fabriqués à partir de caoutchouc moderne réduisent la résistance au roulement et la consommation de carburant. Cela fait plus de cent ans que les matières plastiques et le caoutchouc sont synonymes d'applications sans cesse nouvelles qui passionnent et fascinent. Si les films d'emballage, les gaines isolantes de câbles et les seringues à usage unique constituaient de véritables produits phares il y a encore de cela quelques décennies, ils ont aujourd'hui cédé la place à des éléments micromoulés destinés aux sondes cardiaques ou aux prothèses créées en impression 3D. Par ailleurs, les matériaux jouent un rôle clé dans le cadre du développement des sources d'énergie renouvelables.

La branche des matières plastiques et du caoutchouc présente l'ensemble de ses performances et son pouvoir innovant sur le salon K 2013, son événement majeur à l'échelle mondiale, du 16 au 23 octobre à Düsseldorf. À l'occasion de la conférence de presse antérieure au salon, le président du Conseil des exposants de K 2013, Ulrich Reifenhäuser, a souligné que : « Cela fait des mois que les constructeurs de machines, les producteurs de matières premières et les transformateurs se sont préparés dans le monde entier de manière intensive au grand événement de la branche. Dans les services de développement, le personnel a travaillé d'arrache-pied pour convaincre les visiteurs professionnel des nouveautés qui concrétisent les exigences en matière de ménagement des ressources et d'efficacité énergétique sur le plan des matériaux, des machines, des technologies et des applications. »

Le parc des expositions de Düsseldorf affiche complet
Plus de 3 200 exposants se préparent à présenter leurs dernières nouveautés destinées à tous les secteurs industriels sur K 2013. La superficie d'exposition nette s'élève à quelque 171 000 mètres carrés et le parc des expositions de Düsseldorf et ses 19 halls sont complets.

Le spectre des exposants va des grands groupes « global players » jusqu'aux entreprises dites « start-up » ; la gamme de produits s'étend des matières premières standards jusqu'aux outils ou micro-éléments fabriqués sur mesure. Comme le précise Werner M. Dornscheidt, président directeur général de Messe Düsseldorf : « Toute la diversité de la technique des matières premières, de la transformation et des applications ne saurait être proposée nulle part ailleurs sinon que sur K à Düsseldorf. Tous les exposants renommés présenteront ici de réelles innovations car le public qui leur rendra visite est international et professionnel. Je suis persuadé que quelque 200 000 visiteurs professionnels en provenance du monde entier saisiront une fois de plus la chance qui leur est offerte de découvrir sur K 2013 les tendances d'aujourd'hui, les mises au point de demain et les visions d'après-demain. »

3 200 exposants de 59 pays
Les exposants de K 2013 sont issus de 59 pays. Parmi eux, les proposants européens, et surtout ceux venant d'Allemagne, d'Italie, d'Autriche, de Suisse et de France, sont une fois de plus représentés en grand nombre. Il est remarquable que les pays du Sud de l'Europe fortement touchés par la crise de l'euro – comme l'Italie, l'Espagne et même la Grèce – feront état sur K 2013 d'une présence stable et même en plus grand nombre qu'en 2010.

L'industrie allemande des matières plastiques et du caoutchouc se présente sur près de 40 % – soit 66 497 mètres carrés – de la superficie globale. Parallèlement, les modifications survenues sur le marché mondial se reflètent sensiblement sur K : depuis le salon de 2010, le nombre et la superficie de présentation des entreprises en provenance d'Asie ont sensiblement progressé. À elle-seule, la superficie d'exposition nette des cinq plus grandes nations exposantes asiatiques, en l'occurrence la Chine, Taiwan, l'Inde, le Japon et la Corée du Sud, a augmenté d'un tiers (quelque 18 800 m² en 2010, presque 25 000 m² en 2013).

Exposition spéciale « Le plastique avance »
L'offre variée des exposants sera complétée par un riche programme cadre. Ainsi, la traditionnelle exposition spéciale au hall 6, cette fois-ci intitulée « Le plastique avance », mérite plus spécialement d'être évoquée. Elle met l'accent sur ce à quoi les matières plastiques contribuent à une « vie en mouvement ». À cet égard, le terme « avancer » s'entend au sens large. Il y va donc des contributions directes des matières plastiques aux multiples facettes de la mobilité mais aussi du mouvement émotionnel initié par ex. par l'art et le design et tout autant de la génération d'impulsions pour des solutions orientées sur l'avenir et soulevées par des grands thèmes comme la croissance démographique, les besoins en énergie et le changement climatique.

Toute une série d'exposés menés par des conférenciers illustres viendra éclairer le sujet de l'exposition spéciale sous différents angles. À l'occasion de l'inauguration des stands, le 16 octobre, Joschka Fischer, ancien ministre des affaires étrangères, prendra la parole et s'exprimera au sujet du thème du développement durable. Le 17 octobre, ce sera le tour de Bertrand Piccard, qui a traversé pour la première fois les États-Unis, de San Francisco à New York, sans une seule goutte de carburant à bord de son avion solaire baptisé « Solar Impulse ». Le sport sera également mis en vedette le 18 octobre avec les athlètes olympiques et champions de l'association allemande de canoë « Team Kunststoff » qui rencontre le plus de succès au monde.
Encouragement de la génération montante
K 2013 accordera une grande place à l'encouragement des jeunes. Il y aura à nouveau le programme de kai, l'initiative de formation sur les matières plastiques. Les tables rondes de discussion, les présentations d'expériences et les stands de recherche offriront aux apprentis, écoliers et étudiants l'opportunité de découvrir de près le travail avec les matières plastiques. D'autre part, l'association des ingénieurs allemands organise son forum VDI pour les écoliers le dimanche 20 octobre. À cette même date, l'exposition spéciale « Le plastique avance » proposera une offre spéciale intitulée « La parole est à la jeunesse avec… » dans le but d'informer les jeunes gens sur les métiers de l'industrie des matières plastiques et pour discuter avec eux d'aspects qui relève de l'environnement et de l'avenir.

Parmi les moments phares du programme cadre, il y aura la première du Science Campus, durant laquelle les hautes écoles et les instituts de recherche, réunis dans un premiers temps, présenteront des thèmes d'avenir, ainsi que la conférence DesignChain@K. Cette conférence qui est également une nouveauté s'adresse aux designers et développeurs de différentes branches industrielles et leur offre l'opportunité de découvrir les matières plastiques et la façon de les mettre en œuvre. À cela viendront s'ajouter, aussi pour la première fois, la conférence « Printed Electronics – Chances for the Plastics Industry » et le Pavillon PEPSO (Printed Electronics Products and Solutions) avec des informations sur le status quo et les perspectives du thème innovant de l'électronique imprimée.
Le salon K 2013 Düsseldorf sera ouvert tous les jours, du mercredi 16 octobre au mercredi 23 octobre, de 10 h 00 à 18 h 30.

10 octobre 2013


Contact :
Bureau de presse K 2013
Eva Rugenstein/Kristian Schütt
Tél. : +49-211-4560 240
Fax : +49-211-4560 8548
Courriel : RugensteinE@messe-duesseldorf.de
Courriel : SchuettK@messe-duesseldorf.de



Autres informations sous :
www.k-online.de ou dans les réseaux sociaux
Xing : https://www.xing.com/net/pri4bd1eex/k2013
Facebook : https://www.facebook.com/K.Tradefair?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/K_tradefair

Xing
Facebook
Twitter
Press SHIFT key and left mouse button to save in Netscape, or press right mouse button and Target save in Internet Explorer (221.5 KB)
Press SHIFT key and left mouse button to save in Netscape, or press right mouse button and Target save in Internet Explorer (102.4 KB)