07/10/2013

Chem-Trend (Deutschland) GmbH

Des petits auxiliaires efficaces

De nouveaux auxiliaires de traitement augmentent la productivité dans le segment de l'emballage alimentaire


L'efficacité des processus joue un rôle déterminant dans la fabrication de produits en plastique, en particulier sur le marché de l'emballage en forte croissance. Les fabricants sont contraints de réduire la durée des cycles pour satisfaire à la demande croissante tout en conservant un niveau de qualité élevé. Cependant, lors du traitement des matières plastiques, de nombreux facteurs peuvent entraîner une baisse de la productivité. Les erreurs typiques sont, par exemple, les défauts de surface tels que les rayures, les défauts d'homogénéité ou les fissures sous contrainte, ainsi que les contaminations de couleur ou de matériel. Les produits défectueux sont certes éliminés pendant le processus, mais réduisent la disponibilité des machines et entraînent donc un coût global plus élevé.

Ces problèmes peuvent être significativement réduits grâce à des auxiliaires de traitement externes appropriés. On entend par « auxiliaires de traitement externes » - contrairement aux « auxiliaires de traitement internes » - tous les auxiliaires qui contribuent à optimiser le processus de fabrication sans être des composants du produit fini. La majorité des auxiliaires de traitement modernes sont exempts de solvants, de silicone et d'halogène et sont donc particulièrement respectueux de l'environnement. L'exclusion continue du butane et du propane dans leur composition accroît leur sécurité. Les auxiliaires de traitement utilisés pour la fabrication des emballages alimentaires doivent également être conformes aux conditions en vigueur en matière de sécurité alimentaire et sont généralement homologués H1, H2 ou K1 et K3 par la NSF ou selon la directive européenne 2002/72/CE.

Depuis 50 ans, l'entreprise Chem-Trend est leader dans le secteur des auxiliaires de traitement externes. Chem-Trend a étendu son portefeuille grâce à une gamme de nouveaux produits compatibles, destinés à l'industrie de traitement des matières plastiques. La gamme inclut des démoulants, lubrifiants, granulats de nettoyage, nettoyants pour moules et agents anti-corrosion. Outre l'optimisation des processus, les nouveaux produits de Chem-Trend mettent l'accent sur les aspects réglementaires et hygiéniques des produits alimentaires.
http://www.chemtrend.fr


Encadré : Quels sont les avantages des auxiliaires de traitement ?
Les démoulants empêchent non seulement les matières plastiques de coller aux moules, mais ils peuvent également prévenir les fissures sous contrainte et améliorer la qualité des surfaces. Pour ce faire, il est important que le démoulant présente un effet démoulant élevé et durable, ainsi qu'une résistance élevée à la température. En outre, la toute dernière génération de démoulants forme une pellicule à la surface des préformes et des films pendant le moulage. Cela permet de minimiser l'apparition de rayures pendant les étapes de traitement ultérieures.

Pour éviter les réapprovisionnements fastidieux du moule par injection, un lubrifiant approprié doit être utilisé. Il permet une lubrification fiable et prolongée, ainsi qu'un maniement facile des éjecteurs. Pour ce faire, la graisse ne doit pas durcir et aucun résidu dur ne doit se former. De plus, l'huile de base doit s'évaporer le moins possible étant donné qu'une quantité insuffisante de film lubrifiant pourrait entraîner un blocage des pièces mobiles. En outre, les dépôts de lubrifiant sur les pièces en plastique sont problématiques car ils peuvent causer la mise au rebut des pièces. Il est également important que les produits puissent être utilisés dans une plage de températures élevée.

Dans le traitement des thermoplastiques, les changements de couleur constituent un problème fondamental car la vis de l'unité de plastification de la presse d'injection doit être propre et exempte de tout résidu. Sinon, des défauts d'homogénéité dus à la contamination par d'autres couleurs peuvent apparaître lors de la production. Ces « couleurs fantômes » peuvent également apparaître des heures après une fabrication régulière. Comme cela arrive de manière imprévue, il s'ensuit souvent de longs temps d'arrêt des machines. Les granulats de nettoyage spécifiquement développés pour ce procédé permettent un nettoyage efficace des pièces mécaniques et réduisent ainsi les taux de rebut et les temps d'arrêt.

Les nettoyants pour moules servent à éliminer du moule les résidus et produits de décomposition. L'utilisation ciblée de nettoyants pour éliminer les dégazages et les oligomères permet d'obtenir des moules très propres, ce qui accroît la qualité de la composition superficielle. Les nettoyants pour moules sans solvants peuvent être directement vaporisés dans le moule chaud, ce qui réduit les temps d'arrêt. L'application régulière d'une protection anti-corrosion à effet durable complète le soin des composants mécaniques et maintient le moule en bon état.

http://bit.ly/12hI6aT

Auteur : René Gräwe, Directeur du développement international du secteur des thermoplastiques, Chem-Trend Allemagne