06/10/2010

Gneuß Kunststofftechnik GmbH

Double filtrage – meilleur tissage / Le plus grand fabricant tchèque de fibres courtes PET met en service une nouvelle installation avec filtre à rotation

Système de filtration RSFgenius et SFXmagnus
Depuis plus d’un an, le plus grand fabricant de fibres courtes PET d’Europe Centrale, la société Silon s.r.o. de Plana nad Luznici en République Tchèque utilise une nouvelle installation équipée de deux filtres rotatifs de la société Gneuss Kunststofftechnik GmbH, Bad Oeynhausen. Avec un rendement de 1.500 kg/h, 100% des flocons de bouteille PET sont ici recyclés en fibres avec un titre de 4,4 dtex.

Grâce à la nouvelle installation puissante, Silon a remplacé l’année dernière deux anciens câbles qui produisaient chacun entre 400 et 700 kg/h et ceux-ci ne correspondaient plus aux exigences actuelles d’un point de vue rentabilité en raison de leur forte consommation d’énergie. Les solutions écologiques et les produits de grande qualité sont également incontournables pour celui qui transforme le plastique. C’est pourquoi celui-ci utilise exclusivement des matières recyclées pour sa production de fibres courtes avec des flocons de bouteille en PET. Grâce aux filtres Gneuss, il est certain que toutes les saletés sont filtrées et que la qualité des fibres produites que l’on trouve dans l’industrie automobile est irréprochable. De même, les filtres veillent à la fois à un processus constant grâce à leur technique de travail constante et à ce que les fibres soient rarement déchirées, ce pour un coût minimum d’entretien des paquets de filature.
Tandis que le premier filtre, un SFXmagnus 130 prend en charge la préfiltration des matières en fusion extrudées de l’extrudeuse à double vis avec une finesse de filtration de 500 µm, le filtre principal veille à la finesse de la filtration. La combinaison des deux filtres est indispensable car l’extrudeuse à double vis ne peut pas produire de haute pression assez élevée pour prendre en charge la finesse de filtration nécessaire de 40 µm. Cette tâche revient à la pompe pour matières plastifiées située entre les deux filtres. Quant au filtre principal, il s’agit d’un RSFgenius 175 avec système de rinçage pour un nettoyage complet entièrement automatisé. Les deux filtres disposent comme tous ceux de la maison Gneuss d’un tamis rotatif de façon à ce qu’un échange continuel d’un tamis sale pour un tamis propre soit garanti sans influence sur le processus de transformation. Ils travaillent automatiquement indépendamment du temps et de la pression et garantissent ainsi une disponibilité quasi permanente ainsi qu’un haut pourcentage de rentabilité.

L’entreprise Silon a été créée dans les années cinquante et s’est très vite développée. Déjà au milieu des années soixante-dix, Silon avec ses 2.200 salariés était considérée comme l’entreprise industrielle la plus réputée et la plus importante de la région du Sud de la Bohême. Aujourd’hui, Silon est à la fois le seul fabricant de fibres courtes PET en République Tchèque et le plus grand producteur de fibres de polyester et de compounds PE et PP d’Europe Centrale. Ses produits ne sont pas seulement fabriqués dans l’usine mère de Plana nad Luznici mais aussi dans les filiales d’Allemagne, à Paris, Vancouver et Suzhou en Chine et distribués dans plus de 30 pays dans le monde. La gamme de produits est vaste et utilisée aussi bien pour l’automobile, les marchandises blanches, les tapis que pour les systèmes de canalisations d’eau. Grâce à des technologies innovantes, Silon fabrique 100% de ses fibres courtes PET à partir de flocons de bouteille consommées.