06/10/2010

Gneuß Kunststofftechnik GmbH

Fabriquer des films à bulles avec une part élevée de recyclage / Le filtre rotatif de Gneuss augmente la qualité du film et assure une disponibilité constante de l’installation

SFXmagnus dans une installation pour films à bulles
Lors de la fabrication de films standard pour sacs poubelles, sacs en plastique, films rétractables et aussi de films alimentaires ou hygiéniques en HDPE, LDPE, LLDPE et PVC, le prix des matériaux et la production continue sont des paramètres décisifs pour un fonctionnement économique de l’installation. Afin d’augmenter la part de recyclage, de plus en plus de transformateurs misent sur les avantages des systèmes de filtration continue de chez Gneuss Kunststofftechnik GmbH de Bad Oeynhausen.

Le système de filtration SFXmagnus qui se distingue par une grande surface filtrante active, une construction compacte, une utilisation très facile et un excellent rapport qualité-prix est le système idéal pour des installations de films à bulles. "Si on utilise un SFXmagnus dans une installation pour films à bulles, la durée d’amortissement est en règle générale inférieure à un an et ce non seulement dans une nouvelle installation mais aussi lors du remplacement du système de filtration dans une installation existante », souligne le directeur Dr. Stephan Gneuss.
En utilisant le système de filtration, la part de recyclage peut être augmentée lors de la fabrication de films à bulles sans déperdition de qualité, ce qui contribue considérablement à une augmentation de la rentabilité de l’installation. La courte durée d’amortissement revient exclusivement aux progrès techniques du SFXmagnus, qui travaille comme tous les systèmes de filtration avec une technologie brevetée de rotation: Grâce à son fonctionnement continu lors d’une pression constante et basse, le SFXmagnus améliore la qualité du produit et veille à une production sans à-coups. Même le remplacement du filtre peut se faire sans arrêter la production, ce qui garantit une disponibilité maximale de l’installation. Pendant ce temps la constance du processus du filtre qui permet d’utiliser des unités filtrantes élevées, permet d’obtenir un produit fini stérile avec des tolérances d’épaisseur minimales et une parfaite planéité.

Un fabricant de films plastiques PE triple couche pour sacs poubelles peut ainsi par exemple en installant un système SFXmagnus passer d’un mélange de 25% à 45% de recyclage tout en gardant la qualité du film. Un fabricant de monofilms pour emballages a également testé en continu, celui-ci peut aujourd’hui même transformer jusqu’à 100% de recyclage. Gneuss souligne avec plaisir que « ces deux clients sont absolument enchantés de l’énorme disponibilité de l’installation qu’ils possèdent aujourd’hui. Les installations fonctionnent sans problèmes 24 heures sur 24, sept jours sur sept et il n’a pas encore fallu les arrêter pour changer un tamis ».