K 2016 – L'innovation en point de mire

This article is available in the following languages:

Interview avec Werner Matthias Dornscheidt, Président directeur général de la société Messe Düsseldorf GmbH

Question : Monsieur Dornscheidt, quelques semaines seulement se sont écoulées depuis la clôture des inscriptions pour la participation au salon K 2016. Quel a été l'écho de l'industrie mondiale des matières plastiques et du caoutchouc?
Réponse : L'écho se révèle tout à fait positif ! La demande en superficie d'exposition a encore une fois augmenté, les 19 halls du parc des expositions de Düsseldorf affichent tous « complet ». Plus de 3 000 exposants en provenance de tous les continents vont participer au salon et présenter leurs nouveautés. Le spectre des entreprises participantes va des grands groupes aux activités globales jusqu'aux entreprises startup et s'étend sur l'ensemble des domaines du marché mondial des polymères. K 2016 se prépare à présenter une offre inégalée par son éventail et sa profondeur.

Toutes les entreprises qui se sont inscrites jusqu'à ce jour vont-elles pouvoir participer au salon?
Notre promesse tient toujours : toutes les entreprises qui se sont inscrites avant le 31 mai et dont les produits exposés sont conformes à la nomenclature de K 2016 disposeront d'un stand. Dans quelques rares cas, la superficie du stand devra faire l'objet d'un compromis mais je suis tout à fait persuadé qu'une bonne solution sera trouvée pour tous les clients.

Qu'est-ce que la K de Düsseldorf a donc de particulier? Certaines autres manifestations connaissent aussi un nombre d'exposants élevé.
La K est la plateforme des premières mondiales dans l'industrie des matières plastiques et du caoutchouc ; aucun autre salon ne livre autant d'impulsions. Les entreprises du secteur se préparent déjà dans le monde entier au rendez-vous d'octobre 2016 pour se présenter de la meilleure façon à Düsseldorf. Et meilleure façon veut dire – avec des innovations intéressantes. En effet, les produits inédits sont l'alpha et l'oméga en compétitivité. Pour s'affirmer face à une forte concurrence mondiale, il est indispensable de proposer des nouvelles technologies qui offrent une réelle utilité à la clientèle.

Un autre critère qui fait l'exclusivité du K est son caractère international, aussi bien du côté des exposants que de celui des visiteurs. Il garantit d'une part la présentation de l'ensemble de l'offre mondiale aux visiteurs professionnels. D'autre part, les exposants côtoient ici les experts de la branche venus de plus 100 pays et s'entretiennent avec des clients potentiels qu'ils n'auraient pas pu rencontrer autrement.

L'innovation est donc en point de mire de la K 2016. En plus de la présentation des exposants, existe-t-il des offres complémentaires pour s'informer sur les nouveautés et les perspectives de la branche?
À l'occasion de la K 2016, les entreprises industrielles tout comme les instituts de recherche présenteront les développements et les perspectives de l'industrie des matières plastiques et du caoutchouc. Cette présentation aura lieu sur les stands des exposants mais aussi lors du programme d'encadrement prometteur d'une utilité supplémentaire pour les visiteurs professionnels. Je ne prends maintenant que deux éléments pour exemple :

L'exposition spéciale du hall 6 montrera comment le plastique va forger notre avenir et résoudre les problèmes de demain – tant sur le plan fonctionnel et esthétique que durable. Des sujets comme l'efficacité des ressources, la construction légère, les nouveaux matériaux et l'industrie 4.0, mais aussi celui des déchets marins par exemple viendront se placer au cœur des discussions et des multimédias. L'exposition spéciale est organisée par l'industrie allemande des matières plastiques sous l'égide de l'association PlasticsEurope Deutschland et de Messe Düsseldorf.

Alors que l'exposition spéciale est dédiée aux décideurs de la branche et aussi à un large public par le biais des multiplicateurs et des médias, le Science Campus est le point de rencontre du monde des sciences. Les instituts, universités et écoles supérieures présentent ici leurs dernières découvertes dans la thématique globale et complexe des matières plastiques et du caoutchouc et dialoguent avec les utilisateurs industriels. 

Face à une offre aussi diversifiée, les visiteurs professionnels parviennent-ils à trouver tous les highlights du salon?
Mais oui, de cela, j'en suis certain ! La densité de l'offre de K 2016 est énorme mais sa structure est particulièrement claire. Les halls d'exposition sont subdivisés en domaines, en l'occurrence
• Matières premières, auxiliaires
• Produits semi-finis, pièces techniques et produits en plastique renforcés
• Machines et équipements ainsi que
• Prestations de service.
Cette structure garantit à chaque visiteur la possibilité de se rendre directement sur le stand des exposants qui correspondent à ses intérêts professionnels. Les nombreux services proposés sur Internet facilitent les préparatifs et la visite du salon. La Boussole de l'innovation (Innovation Compass), comme aide supplémentaire, va être optimisée pour que les nouveautés des exposants puissent encore mieux être reconnues.

Dans le paysage mondial des salons de l'industrie des matières plastiques et du caoutchouc, les changements de dates ont fait bouger pas mal de choses. Quelle est la position prise ici par K 2016?
K a une place bien particulière dans le monde, une place due à l'étendue de son offre et à son caractère international inégalé. Le salon est considéré être le cœur de la branche et le point de départ à des décisions décisives en matière de solutions de produits, de process et de problèmes. Un des secrets du succès de K est son concept, que nous avons adapté dès le départ et sans cesse amélioré conjointement avec les entreprises et les fédérations industrielles. Cette coopération a porté ses fruits et fait que le salon occupe indiscutablement la première place, et cela depuis des décennies. Nous entendons, précisément en cette période, que les proposants et les décideurs accordent la plus grande importance au site de Düsseldorf. Le calendrier international de la branche s'en tient à la date fixe du salon K.


K 2016- The World’s No. 1 Trade Fair for Plastics and Rubber
19 au 26 octobre 2016

Le salon de l'industrie des matières plastiques et du caoutchouc le plus important au monde présentera de nouveau l'intégralité de l'offre de la branche en 2016 : des technologies les plus récentes aux innovations visionnaires en passant par les évolutions charnières. À la K 2013, 3 220 entreprises en provenance de 59 pays ont exposé leur savoir-faire ; 218 000 visiteurs professionnels de plus de 100 pays ont profité du salon, plateforme d'affaires idéale, pour s'informer et investir. 82 % des visiteurs de la K 2013 étaient directement impliqués dans les décisions d'investissement. Les visiteurs du K sont des fabricants d'articles en matière plastique et en caoutchouc ainsi que des développeurs, des constructeurs et des experts des industries utilisatrices comme l'industrie automobile, l'industrie des biens de consommation, le secteur électrotechnique et électronique, l'aéronautique et l'aérospatiale ainsi que la branche du bâtiment.

K 2016 se déroulera dans les 19 halls du parc des expositions de Düsseldorf. Les proposants de machines et équipements forment, par tradition, le plus grand groupe d'exposants ; les présentations en direct d'unités de production complexes sont uniques au monde. Des nouveaux produits et applications ainsi que des solutions écologiques et efficaces sur le plan énergétique seront les dominantes chez les producteurs de matières premières, de produits semi-finis et de composants techniques.

La K 2016 se tiendra du mercredi 19 octobre au mercredi 26 octobre 2016, tous les jours de 10 h 00 à 18 h 30. Pour plus d'informations détaillées, consultez le site www.k-online.com et dans les réseaux sociaux:

Bureau de presse K 2019

Eva Rugenstein
(Abteilungsleitung)
Tel.: +49 (0)211 4560-240
Fax: +49 (0)211 4560-87240
RugensteinE@messe-duesseldorf.de

Desislava Angelova
(Sekretariat der Abteilungsleitung)
Tel.: +49 (0)211 4560-242
Fax: +49 (0)211 4560-87242
AngelovaD@messe-duesseldorf.de

Sabrina Giewald
(Sekretariat der Abteilungsleitung)
Tel.: +49 (0)211 4560-242
Fax: +49 (0)211 4560-87242
GiewaldS@messe-duesseldorf.de

Merci de nous faire parvenir un exemplaire justificatif en cas de publication!