23/04/2012

La Boussole de l'innovation mène droit aux nouveautés de K 2013 Düsseldorf

Développement de thèmes directeurs et d'une matrice de recherche pour exposants et visiteurs par un comité d'experts

Dès sa première, nombreux ont été les éloges : la Boussole de l'innovation (Innovation Compass) du salon K 2010 mise en place pour structurer et mettre l'accent sur la multitude des nouveaux produits et procédés présentés sur le salon à Düsseldorf a connu un vrai succès. À présent, il convient de définir les thèmes directeurs actuels de K 2013 et d'adapter la matrice de recherche pour les innovations. Un comité d'experts - le cercle de l'innovation du K 2013 - élabore actuellement les bases.

La Boussole de l'innovation a été mise à disposition pour la première fois en ligne sur le site www.k-online.de environ six semaines avant le salon K 2010. Par le biais d'une matrice de recherche, les intéressés ont alors pu trouver les exposants proposant des produits et des procédés considérablement améliorés ou même fondamentalement revisités dans des domaines d'application clairement définis. Cela a permis aux visiteurs professionnels de préparer individuellement leur présence sur le salon et d'utiliser de manière optimale le temps consacré à la visite. Le système de recherche a été complété par des articles clefs sur les développements de l'avenir dans les domaines des matières premières/matières auxiliaires et des machines/équipements.

Le cercle de l'innovation de K 2013, en charge d'améliorer la Boussole de l'innovation, se compose de représentants du comité des exposants et de la Messe Düsseldorf ainsi que du conseil scientifique avec ses nouveaux membres. En font partie :
Prof. Dr.-Ing. Christian Bonten, Université de Stuttgart
Prof. Dr. Ulrich Giese, Deutsches Institut für Kautschuktechnologie (Institut allemand de la technologie du caoutchouc)
Prof. Dr.-Ing. Christian Hopmann, École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie (RWTH), Aix-la-Chapelle
Prof. Dipl.-Ing. Dr. Reinhold W. Lang (Université Johannes Keppler, Linz)
Prof. Dr. Dr. h.c. Bernhard Rieger, Université technique de Munich
Prof. Dr.-Ing. Alois Schlarb, Université technique de Kaiserslautern
Prof. Dr. Hans-Werner Schmidt, Université de Bayreuth
Prof. Dr.-Ing. Johannes Wortberg, Université de Duisburg-Essen

C'est d'ici la fin du deuxième semestre 2012 que la nouvelle matrice de recherche de la Boussole de l'innovation sera prête et que les thèmes directeurs seront présentés par les scientifiques respectifs. Les publications se feront sur le site de K 2013, www.k-online.de. Les parcours et compétences acquises des membres du conseil scientifique peuvent déjà y être consultés. Les exposants du K 2013 pourront utiliser la Boussole de l'innovation à partir de l’été de l'année à venir. Les entreprises dont les produits et process apportent des contributions innovantes aux thèmes directeurs peuvent entrer dans le cercle de la Boussole de l'innovation et il leur sera ainsi possible de faire preuve de leurs performances. Quant aux visiteurs professionnels de K 2013, ils pourront consulter les informations des exposants à partir de septembre 2013.