18/06/2013

REP International

La dévulcanisation du caoutchouc

Recylcage du caoutchouc: dévulcanisation HSM
LA DÉVULCANISATION : UNE RÉACTION DE VULCANISATION INVERSÉE

Demain, canaux, coupe-gomme et autres résidus de production ne seront plus des déchets, mais une matière première à ré-intégrer directement dans la production !

La vulcanisation était jusqu’alors une réaction réputée irréversible. C’était sans compter sur la société Watson Brown qui a développé une solution brevetée, la «dévulcanisation HSM», permettant d’inverser le processus de vulcanisation du caoutchouc.
La technologie HSM (High Shear Mixing : mélangeage à haut cisaillement) est un procédé vert, sans additif chimique, qui permet de briser les ponts entre les chaînes macro-moléculaires sans dégrader celles-ci, contrairement aux techniques de broyage.
A l’issue du traitement des rebuts de caoutchouc dans l’installation de recyclage, on récupère de la matière régénérée qui peut se substituer partiellement à la matière d’origine dans un nouveau lot de mélange.
On arrive ainsi à réincorporer des quantités similaires au taux de déchets généré par les process sans dégrader les caractéristiques du mélange.

Toujours à l’affût de nouvelles technologies complémentaires aux siennes à mettre à disposition de ses clients, REP a vu dans ce procédé une solution d’avenir pour tous les industriels du caoutchouc confrontés à la hausse des coûts matières et à une pression énorme pour réduire leur taux de rebut.

A l’heure où le marché du caoutchouc peine à faire face à la demande croissante, en particulier en provenance d’Asie ou d’Inde, nul doute que les centres de dévulcanisation soient promis à un bel avenir.

REP a donc décidé de s’associer à Watson Brown qui exploite déjà 2 centres de dévulcanisation en Allemagne et au Canada afin de proposer à ses clients une solution pour dévulcaniser leurs résidus de production et autres déchets de production en caoutchouc.
Rapidement REP et Watson Brown pensent ouvrir un réseau international de dévulcanisation à proximité des sites de production des clients, voire céder la technologie à ceux qui voudraient l’intégrer.

Encore une fois, REP met les idées nouvelles au service de la compétitivité de ses clients !