06/10/2010

Gneuß Kunststofftechnik GmbH

La technologie MRS de Gneuss possède l’autorisation de la FDA / Production d’emballages alimentaires d’excellente qualité en 100% recyclé grâce à l’extrudeuse MRS de Gneuss

Extrudeuse MRS Gneuss (brevetée)
Au début de l’année 2010, Gneuss a également obtenu une « Lettre de non-objection » (LNO) de la Food and Drug Administration américaine (FDA) pour son processus de recyclage plastique Bottle to Bottle. Ce processus est composé de l’extrudeuse multirotative (MRS) brevetée, de la filtration rotative entièrement automatisée et d’un très court temps de pause dans une SSP afin que la viscosité du matériau atteigne le niveau souhaité de 0,8 iV ou que celle-ci soit plus élevée. L’autorisation de la FDA est délivrée pour une part de recyclage allant jusqu’à 100% et signifie que les granulés fabriqués par ce processus peuvent être utilisés aux États-Unis pour les récipients alimentaires de toutes sortes, aussi bien pour un remplissage froid que chaud (classe C à G).

Les analyses du Fraunhofer Institut ont montré que le système d’extrusion MRS est capable de transformer 100% de flocons de bouteille après consommation sans prétraitement pour les produits homologués pour le secteur alimentaire. Et ceci ne dépend pas du nettoyage préalable des flocons ni de la manière dont ceux-ci ont été nettoyés. Le système MRS est donc idéalement conçu pour fabriquer du film étirable PET en matières recyclables et par le processus Bottle-to-Bottle. Un fait qui honore le marché et qui permet également à l’entreprise des commandes record en ces temps de crise.
La technologie d’extrusion multirotative brevetée est devenue depuis trois ans l’une des technologies-clés pour la transformation des flocons de bouteille en PET pour les produits d’emballage de l’industrie alimentaire. Le système se distingue en outre par le fait qu’il est possible de traiter le polyester sans préséchage avec un simple vide d’air du système d’anneaux d’eau pour les produits à haute exigence de viscosité. La technologie MRS montre en outre d’excellentes propriétés de décontamination. L’extrudeuse MRS transforme la mouture de bouteilles en polyester non séchée et non traitée directement en granulés ou en film. La surface de la matière en fusion est échangée et déchirée de manière très intense dans la partie multivis à l’intérieur de l’extrudeuse de façon à ce qu’il y ait une grande décontamination et une réduction infime et contrôlée de la viscosité par un simple vide modéré (25-40 mbar). Le matériau est donc transformé avec la plus grande délicatesse et le produit fini montre une excellente qualité par ex. en ce qui concerne la valeur de jaune.

Les avantages par rapport aux processus courants sont un investissement relativement faible, des coûts énergétiques très bas et une excellente qualité du produit fini. Grâce au vide d’air situé dans la partie d’extrusion, la viscosité du matériau est gérable et l’exploitant de l’installation peut ainsi réagir avec flexibilité aux différentes exigences du produit fini ou du matériau de départ.