17/10/2013

Windmöller & Hölscher KG Maschinenfabrik

Le secret est révélé : L‘E-24 est la VAREX II !

VAREX II – la nouvelle génération des lignes d’extrusion-soufflage de Windmöller & Hölscher.

Dans le monde entier, le nom VAREX est synonyme de fiabilité et de haute performance sur le secteur de l’extrusion-soufflage de films de haute qualité. Avec la VAREX, le fabricant allemand de machines, Windmöller & Hölscher (W&H) dont le siège est à Lengerich/Westf., a réussi à fixer sans cesse de nouveaux standards en termes de productivité, de qualité de film et de flexibilité. Depuis ses débuts dans la technologie de l’extrusion en 1967, W&H a vendu plus de 2000 installations équipées de plus de 5000 extrudeuses.


Avec la VAREX II, W&H présente officiellement une ligne innovante qui succède à la ligne d’extrusion-soufflage VAREX appréciée dans le monde entier. La VAREX II est le résultat d’un des plus grands projets de développement de l’histoire de la société. Sur le stand du salon, on pourra voir une ligne 5 couches en largeur de travail 2200 mm, équipée de la tête d’extrusion MAXICONE P, spécialement conçue pour les polyoléfines. Un nouveau film rétractable, d’une faible épaisseur de 40 my sera produit à très haut débit.


„Designed by Experience“


VAREX II – la nouvelle génération de lignes d’extrusion-soufflage


La VAREX II est le fruit d’un savoir-faire acquis au cours de plusieurs dizaines d’années d’expérience et associé à une recherche continuelle de développement pour tous les composants de la ligne, avec pour objectif une réelle amélioration de la productivité, de la flexibilité et des qualités du film, tout en satisfaisant aux exigences croissantes en matière de durabilité et d’ergonomie.


La VAREX II est d’une conception modulaire ; elle peut ainsi être conçue sur mesure en fonction des besoins et des conditions environnantes propres à chaque client et à sa gamme de produits. Cette construction modulaire permet d’installer ultérieurement d’autres modules et de nouvelles technologies et de s’adapter à tout moment aux besoins futurs du marché. La production de film reste ainsi toujours à la pointe de la technique. L’intégration de tous les composants dans une commande centralisée sur la machine permet par ailleurs une conduite et une surveillance simples sur une unité centrale et très ergonomique.


Tous les composants de la ligne sont conçus pour assurer une fabrication reproductible des excellentes qualités de films à très haute vitesse de la machine. Il est ainsi accordé une grande importance aux extrudeuses. Celles-ci sont équipées de vis barrières performantes avec un flux optimisé, qui sont la garantie d’une flexibilité exceptionnelle pour le traitement de matériaux divers. Avec le large choix de têtes d’extrusion de la série MAXICONE, on peut disposer d’une tête d’extrusion adaptée à chaque type d’application. Le système de répartiteur breveté permet une construction extrêmement compacte et des débits de masse élevés avec une tolérance d’épaisseur de film optimale grâce à la faible perte de pression. Le réglage de profil OPTIFIL P de W&H contribue également à la réduction des tolérances d’épaisseur du film grâce à la maîtrise ciblée de la température de fusion dans le sens de la circonférence de la bulle. Il en résulte une faible consommation matière et le respect des caractéristiques optimales du film extrudé. Un des nombreux points forts de la VAREX II est la nouvelle unité de mise à plat du tirage, qui améliore la planéité du film grâce à un réglage automatique du guidage latéral et qui minimise la déformation du film. Le nouvel enrouleur FILMATIC S II est idéalement conçu pour les différentes applications avec ses nombreux équipements en option, et réalise ainsi des bobines parfaites, même dans le cas des films les plus délicats.


Système de refroidissement innovant ARCTIS pour très hauts débits


Le refroidissement effectif du film constitue la base d’une productivité élevée. Le nouvel anneau de refroidissement ARCTIS utilisable pour toutes les applications est le développement de l’anneau de refroidissement OPTICOOL haut débit présenté en 2009. Il contribue nettement à l’augmentation du débit avec le nouveau système de guidage de l’air qui assure des taux de refroidissement très élevés. La tête d’extrusion est par ailleurs encore plus accessible grâce à la construction intégrale unique de l’anneau de refroidissement.


Un mot-clé : durabilité


Action et gestion durables tout au long de la chaîne de process, en partant du fournisseur de matières premières jusqu’au consommateur final, sont aussi des éléments de plus en plus importants dans la production de film. C’est pourquoi la question de durabilité est restée constamment au centre de nos recherches dans le développement de la VAREX II. Dotée d’une multiplicité de solutions innovantes, la VAREX II définit de nouveaux standards en matière d’efficience de matériaux et d’énergie. C’est ainsi que la coupe de lisières n’est plus nécessaire du fait des exceptionnelles tolérances de largeur de film dans la plupart des applications. Grâce aux modules tels que l‘EASY-CHANGE, le pilote automatique pour changements de format, l‘EASY-WIND, l’adaptation ciblée du processus d’enroulage pour l’optimisation des bobines de films, le PROFILE BOOSTER pour atteindre rapidement le bon profil et le PURGE ASSIST pour le nettoyage automatique des extrudeuses et de la tête d’extrusion, il est possible de maximiser la production bonne et de minimiser les déchets de production.


En outre, d‘autres modules d’automation sont disponibles pour assurer la transparence de la production. Ainsi le module ENERGY MONITORING calcule et visualise les consommations en énergie de tous les composants concernés et révèle ainsi les potentiels d’économie au cours du process. Le module ISP rassemble et enregistre tous les paramètres de production concernés, pour permettre leur suivi en détail et constituer ainsi la base d’une assurance-qualité efficiente. Avec son nouveau module PPC (Production Planning and Control), la préparation et la conduite de la commande peuvent être décentralisées pour la première fois. Des commandes et des recettes peuvent être transmises directement du système ERP du client à la ligne d’extrusion, sans devoir entrer manuellement les données spécifiques de la commande sur la machine.


Données techniques


La VAREX II est disponible dans les largeurs de travail de jusqu’à max. 3600 mm et jusqu’à 11 couches. Le débit va jusqu’à 1500 kg/h. Les extrudeuses sont disponibles dans les tailles 50, 60, 70, 90, 105, 120 et 135.30 D. La plage de diamètres de filière s’étend de 120 à 900 mm.


Windmöller & Hölscher est un fabricant leader international de machines et équipements pour l’industrie de l‘emballage flexible. Son siège est à Lengerich, Allemagne. Son programme de machines comprend des lignes d’extrusion-soufflage et lignes d’extrusion cast, des imprimeuses flexographiques et héliographiques, des machines de façonnage et traitement de papiers, films et tissus plastiques ainsi que les lignes d‘ensachage FFS (Form-, Fill- & Seal).