10/17/2013

Windmöller & Hölscher KG Maschinenfabrik

Portes ouvertes EXPO à Lengerich - Partie 1 : Extrusion - Machines exposées

FILMEX – ligne d’extrusion cast 7 couches équipée du bloc d’alimentation nanocouche et de l‘enrouleur FILMATIC PS pour une production parfaite à haut débit de films étirables Super Power.

Les sociétés de transformation du film du monde entier se rencontrent à nouveau cette année aux Portes ouvertes EXPO de W&H à Lengerich, la « fête d’octobre » de la branche. Le programme est cette fois encore riche en attractions et le fabricant de machines se prépare à recevoir de nombreux visiteurs. Ce marché annuel des innovations est une fenêtre ouverte sur le futur de l’emballage souple pour les visiteurs du salon du plastique K2013. Quels progrès ont apporté trois années de développement depuis le dernier salon aux secteurs de la production de film, de l’impression et du façonnage ? c’est ce que l’on pourra vérifier concrètement dans les Technikums Extrusion et Impression au siège de Lengerich. Quatorze machines en production, dont quatre lignes d’extrusion-soufflage et deux lignes cast, trois imprimeuses flexographiques et une imprimeuse héliographique, une tubeuse pour film FFS et une pour tissé ainsi que deux bottomeuses pour sacs Pinch et pour sacs à valves en tissé PP en production constituent un programme sans pareil. La star de l’exposition est la toute nouvelle ligne VAREX II, qui sera également exposée sur le stand du salon à Düsseldorf et ne manquera pas d’attirer l’attention des professionnels.


Ligne d’extrusion-soufflage AQUAREX pour la production de films barrières 7 couches pour des applications de poches


Grâce au process d’extrusion de film à refroidissement à l’eau, les films produits possèdent des caractéristiques mécaniques uniques et optiques exceptionnelles. Particulièrement la thermoformabilité et la soudabilité de ces films sont supérieures à la version avec refroidissement de l’air.


La plage plus étendue de réglage des paramètres permet de toutes nouvelles applications de films sur le secteur de l’emballage. Un exemple en est le film 7 couches asymétrique, d’épaisseur 100 µm et de largeur 1100 mm, qui sera produit lors de la présentation sur l’AQUAREX. Ce produit montre les possibilités actuelles du point de vue du toucher, de la résistance à la perforation, de la soudabilité et de la transparence. Pour les machines d’ensachage rapide, la structure asymétrique du film est optimisée, avec une couche externe résistant à la température, trois couches médianes donnant résistance et rigidité et une couche interne facilitant le soudage. A la différence du film refroidi à l’air, le film produit sur l‘AQUAREX présente une faible tendance à l’action de rouler (Curling), et le traitement ultérieur s’en trouve nettement facilité.


Ligne d’extrusion-soufflage VAREX pour la production inline de film étiré


La laine minérale pour l’isolation thermique des bâtiments est tout comme les couches un produit très volumineux. La compression du produit et son emballage sous film spécifique le maintenant sous cette forme, simplifient la logistique et la manutention et réduisent les coûts de transport. Il est dans ce cas essentiel de conserver la stabilité de forme de la marchandise emballée en dépit de la pression du produit. Un film étiré de seulement 35 µm satisfait de façon fiable à cette exigence avec un minimum de consommation matière. On présentera l’extrusion d’un film composite 3 couches d’épaisseur de 180 µm d’épaisseur sur la base de matériaux bimodaux LLDPE. Le film passe par l’étirage inline avec un rapport d’env. 1:5 dans une unité MDO en aval (Machine Direction Orientation). Grâce à l’étirage mono-axial dans le sens de défilement de la machine, les caractéristiques des films polymères sont modifiées de façon ciblée et ainsi parfaitement adaptées à l’utilisation concernée.


Ligne d’extrusion-soufflage VAREX pour la production de film barrière 9 couches pour l’emballage de la viande


La viande fraîche est un produit très sensible dont l’emballage impose de fortes exigences. Le produit non protégé est soumis très rapidement aux risques de perte en eau, de contamination microbienne et de modifications oxydatives. L’emballage doit prolonger la durée de conservation, c.-à-d. garantir la qualité et la sécurité sur la plus longue période possible. Des films barrières, tels qu’ils sont utilisés sur ce segment depuis quelque temps, se sont avérés efficaces et respectueux des ressources pour préserver la fraîcheur et l’hygiène. Sur une autre VAREX sera produit un film asymétrique 9 couches hautement barrière de 55µm dans une largeur de travail de 2000 mm. La particularité de cette structure de film est de pouvoir être scellé directement sur une barquette PET grâce à une couche polyester coextrudée soudée. Le contrecollage du film pour barquette, qui permet habituellement d’assurer la soudabilité pour le film du couvercle devient inutile. Grâce à sa flexibilité, la ligne est conçue pour le traitement des différentes classes de matériaux telles que PE-LD, PE-mLL, agent adhésif, PA, EVOH et PETG.


La ligne d’extrusion-soufflage VAREX II pour la production de films VFFS pour l’emballage de produits industriels et de consommation


Le grand évènement de l‘EXPO à Lengerich est la toute nouvelle ligne d’extrusion-soufflage VAREX II, présentée dans une configuration pour la production de films 3 couches. Avec cette ligne, W&H met l’accent sur l’automation de l’installation, qui se constitue entre autres des modules EASY-CHANGE, EASY-WIND, ENERGY MONITORING et PPC (Production Planning & Control). On produira des films à utiliser sur des machines verticales pour sachets tubulaires (VFFS). Les visiteurs pourront voir le changement en cours de fonctionnement d’un film de largeur 2200 mm et 40 µm d’épaisseur pour produits surgelés par un film de largeur 1880 mm et de 75 µm d’épaisseur pour palettes bois. Le changement de format s’effectue entièrement automatiquement avec l’EASY-CHANGE et l’EASY-WIND. Il s’agit, pour les types de matériaux utilisés, de nouveaux développements, qui se distinguent par une amélioration des caractéristiques mécaniques et une plus grande simplicité de mise en œuvre et qui permettent de réduire l’épaisseur d’env. 25%.


La ligne d’extrusion cast FILMEX pour la coextrusion de films CPP pour des applications de poches stérilisables


Les films pour sachets à fond auto-stable stérilisables (stand-up pouches) sont un produit de masse de plus en plus utilisé. Il est donc ici d’autant plus question de rentabilité de la production. Sur la FILMEX du Technikum W&H, on produira un film CCP 5 couches pour ce type d’utilisation en largeur de travail de 2000 mm à un débit d’env. 500 kg/h. La particularité de cette production d’échantillon est une épaisseur de film réduite à 60 µm, générant une économie de matière de 25% par rapport à une production classique.


Ligne d’extrusion cast FILMEX pour la coextrusion de films étirables nanocouches Super Power


La seconde FILMEX est une ligne d’extrusion cast de tous les superlatifs. Avec sept extrudeuses, elle produit un film composite 33 couches, de largeur 3000 mm, d’une épaisseur de 12 µm à une vitesse de 600 m/min et à un débit d’env. 1200 kg/h. Ce film est utilisé sur des banderoleuses de palettes haute vitesse, sur lesquelles on appréciera son taux d’extensibilité exceptionnel et la haute sécurité du process, permettant ainsi à l’utilisateur de bénéficier d’avantages financiers sous forme d’économie matière et d’exploitation sans problème des installations.


Windmöller & Hölscher est un fabricant leader international de machines et équipements pour l’industrie de l‘emballage flexible. Son siège est à Lengerich, Allemagne. Son programme de machines comprend des lignes d’extrusion-soufflage et lignes d’extrusion cast, des imprimeuses flexographiques et héliographiques, des machines de façonnage et traitement de papiers, films et tissus plastiques ainsi que les lignes d‘ensachage FFS (Form-, Fill- & Seal).