17.10.2013

Windmöller & Hölscher KG Maschinenfabrik

Portes ouvertes EXPO à Lengerich - Partie 2 : Impression et transformation

La MIRAFLEX AM – le modèle d’entrée de gamme pour de nombreux imprimeurs, dotée de la technologie la plus moderne de l’impression flexo à tambour central.

Les sociétés de transformation du film du monde entier se rencontrent à nouveau cette année aux Portes ouvertes EXPO de W&H à Lengerich, la « fête d’octobre » de la branche. Le programme est cette fois encore riche en attractions et le fabricant de machines se prépare à recevoir de nombreux visiteurs. Ce marché annuel des innovations est une fenêtre ouverte sur le futur de l’emballage souple pour les visiteurs du salon du plastique K2013. Quels progrès ont apporté trois années de développement depuis le dernier salon aux secteurs de la production de film, de l’impression et du façonnage ? C’est ce que l’on pourra vérifier concrètement dans les Technikums Extrusion et Impression au siège de Lengerich. Quatorze machines en production, dont quatre lignes d’extrusion-soufflage et deux lignes cast, trois imprimeuses flexographiques et une imprimeuse héliographique, une tubeuse pour film FFS et une pour tissé ainsi que deux bottomeuses pour sacs Pinch et pour sacs à valves en tissé PP en production constituent un programme sans pareil. La star de l’exposition est la toute nouvelle ligne VAREX II, qui sera également exposée sur le stand du salon à Düsseldorf et ne manquera pas d’attirer l’attention des professionnels.


MIRAFLEX AM 8 : Imprimeuse flexographique à manchons avec 8 encrages


La machine est un modèle de réussite pour les imprimeurs d’emballage, désireux d’investir dans la plus récente technologie de l’impression flexographique à tambour central. Elle est conçue pour une vitesse d’impression maximale de 400 m/min. Sur la machine exposée, qui imprime un motif 6 couleurs à 400 m/min sur un film LDPE blanc, on utilisera les modules d’automation EASY-SET HD pour mise à disposition automatique des encrages, EASY-REG pour mise en registre automatique ainsi qu’EASY-COL pour la mise en recette automatique des encres. Un point fort en particulier est le nouveau système de manipulation des petites bobines COREMATIC, qui permet de réaliser de petites bobines pour automates en jusqu’à six pistes à la vitesse d’impression maximale avec des cycles très courts et de les transmettre à la chaîne logistique en aval.


MIRAFLEX CM 10 : Imprimeuse flexographique dotée de la technique manchonnée avec 10 encrages


Cette variante de la MIRAFLEX vendue entre-temps à plus de 250 exemplaires fait preuve d’une extraordinaire qualité d’impression et d’une productivité très élevée. L’automatisation complète avec les systèmes EASY-SET HD, EASY-REG, EASY-COL, EASY-VIEW et EASY-CHECK ainsi que le système automatique d’encrage et de nettoyage TURBOCLEAN permettent des temps de changement de travail extrêmement courts et d’importantes économies de maculature sur cette machine.


Les deux MIRAFLEX sont équipées de l‘EASY-SET HD, qui permet non seulement une évaluation immédiate de l’impression par analyse HD du motif d’impression par la caméra de balayage horizontal, mais fournit aussi une représentation en 3D haute résolution d’une topographie du motif, qui permet à l’imprimeur de reconnaître et estimer dès la phase d’approche, si certaines zones du motif nécessitent une correction. L’EASY-SET HD entraîne non seulement une réduction considérable du temps de réglage et de la maculature, mais permet aussi une précision encore inégalée à la mise en place des cylindres de format et cylindres tramés.


VISTAFLEX CL 8 : imprimeuse flexographique avec dispositif de changement de manchons VISTA-PORT


Avec des vitesses d’impression de jusqu’à 800 m/min et des temps de changement de travail inférieurs à 5 minutes, la VISTAFLEX C est l’imprimeuse flexographique grand format à tambour central la plus productive du marché. En plus des modules d’automatisation de la série EASY, le système de robot de manutention VISTA-PORT contribue en particulier au changement très rapide des cylindres porte-clichés et des cylindres tramés très lourds et de grandes dimensions pour l’impression flexographique de grands formats. La VISTAFLEX reste l’unique imprimeuse au monde sur laquelle peuvent être combinés des manchons sur axes pneumatiques avec des cylindres tramés à axe fixe. La démonstration aura lieu sur la ligne exposée aux Portes Ouvertes EXPO à une vitesse maximale de 800 m/min.


HELIOSTAR SL/SE 8 : imprimeuse héliographique avec 8 encrages


Pour la démonstration, l’HELIOSTAR S est équipée de sept groupes d‘impression HELIOSTAR SL et d’un groupe HELIOSTAR SE. Tandis que la variante SL est conçue avec des chariots coulissants, qui sont remplacés complètement lors du changement de travail, le remplacement dans le groupe d’impression HELIOSTAR SE s’effectue à l’aide d’un chariot motorisé. La ligne de présentation est en outre équipée du système d’encrage et de nettoyage TURBOCLEAN pour changement d’encre simple et rapide dans les groupes d‘impression. L’imprimeuse héliographique 8 encrages fonctionnera à une vitesse maximale de 500 m/min et avec un motif multipistes sur film OPP 20 µm.


Il sera également présenté un groupe d‘impression HELIOSTAR SH sur lequel on utilisera des cylindres hélio, directement couplés à l’aide de cônes avec les entraînements du groupe d’impression.


La tubeuse POLYTEX pour la production de gaines à soufflets latéraux étagés pour sacs Pinch en tissé de bandelettes PP


L’alimentation pour animaux de compagnie est un des marchés essentiels pour les sacs Pinch. Sur ce segment concurrentiel des produits de consommation, la qualité d’impression est déterminante pour le succès commercial du produit. Pour les sacs Pinch en tissé de bandelettes PP, qui sont de plus en plus utilisés, le standard est donc une impression tramée de haute qualité, qu’il n’est possible d’obtenir qu’avec une étape intermédiaire. Il faut imprimer un film qui sera ensuite contrecollé sur la bande tissée. A partir d’un matériau composite de ce type de largeur 1030 mm en tissé PP 70 g/m2 avec un film BOPP de 20 µm imprimé au verso, on réalisera des gaines à soufflets latéraux avec perforation d’arrachage dans le contour étagé des sacs Pinch. La perforation s’effectue à l’aide d’un poinçon rotatif. Pour ensuite passer sur une bottomeuse converPinch, la gaine finie est enroulée en rouleaux de 400 mm de large et d’env. 1500 mm de diamètre.


Tubeuse POLYTEX pour la production de gaine de film pour des applications FFS


Les produits de remplissage, qui imposent des exigences particulières pour l’emballage, nécessitent des solutions qui, la plupart du temps, ne sont pas possibles dans le cas des films gaines FFS standard monocouche. En revanche, les produits hygroscopiques, corrosifs ou fortement aérés peuvent être ensachés sans problème avec des types de gaines FFS bicouches ou monocouches spécifiquement conçus, ce qui ouvre de nouvelles applications pour le process FFS. Les combinaisons nécessaires de deux films, d’un film avec non-tissé ou avec un composé contrecollé alu ne sont cependant réalisables comme les gaines monocouches avec un dispositif de ventilation de scellage au dos que par le processus de formation de gaine à partir d’un matériau plat.


La seconde POLYTEX de l‘EXPO produit une gaine monocouche, à soufflet latéral, de 400 mm de large pour l’ensachage de matériaux de construction à base de ciment avec film 3 couches PE d’épaisseur 120 µm avec rabat de 110 mm, fixé par trois soudures longitudinales. Entre les soudures longitudinales se trouve une zone rainurée et gaufrée d’un côté, qui forme un canal de ventilation avec la couche externe, pour ventiler efficacement le produit et empêcher en même temps la pénétration de l’humidité.


Bottomeuse à valves converTEX SL 100 pour la production de sacs à valves en tissu de bandelettes PP


La nouvelle génération de la bottomeuse à valves livrée à plus de deux cent cinquante exemplaires enthousiasme par son débit très élevée de 100 sacs/min. La machine sera présentée avec une production de sacs ciment de 50 kg.


La bottomeuse converPinch pour la production de sacs Pinch en tissé de bandelettes PP


La converPinch a été conçue sur la base et avec la technologie de scellage à air chaud de la converTex, pour réaliser un concept de sacs de qualité optique et fonctionnelle équivalentes, et cependant de qualité supérieure d’un point de vue mécanique aux sacs Pinch habituels en papier. Pendant les Portes Ouvertes EXPO, la machine transformera la gaine produite précédemment sur la POLYTEX en sacs Pinch de 400 mm de large et 720 mm de long avec soufflets latéraux de 50 mm de profondeur.


Windmöller & Hölscher est un fabricant leader international de machines et équipements pour l’industrie de l‘emballage flexible. Son siège est à Lengerich, Allemagne. Son programme de machines comprend des lignes d’extrusion-soufflage et lignes d’extrusion cast, des imprimeuses flexographiques et héliographiques, des machines de façonnage et traitement de papiers, films et tissus plastiques ainsi que les lignes d‘ensachage FFS (Form-, Fill- & Seal).