10/17/2013

Windmöller & Hölscher KG Maschinenfabrik

Pour la première fois à la K - La ligne d’extrusion-soufflage 3 couches OPTIMEX

OPTIMEX – Ligne d’extrusion-soufflage 3 couches d’un rapport prix/rendement exceptionnel.

C’est tout d’abord à l’occasion des Portes Ouvertes en 2009, que le fabricant allemand de machines Windmöller & Hölscher (W&H), Lengerich/Westf., avait présenté officiellement la ligne d’extrusion-soufflage 3 couches OPTIMEX. Depuis son lancement sur le marché, cette ligne a été vendue sur tous les continents. A la K 2013, on produira à haut débit sur une OPTIMEX un film en largeur de travail 1800 mm pour housses étirables avec soufflet latéral – qui sont aujourd’hui de plus en plus employées pour la sécurité des chargements. Le film 3 couches est un développement mené en collaboration avec Dow Chemical, qui permet d’atteindre des forces de retenue et des résistances à la perforation élevées avec de bonnes qualités optiques, sans faire appel aux matériaux EVA onéreux.


L‘OPTIMEX se distingue par une efficience et une productivité exceptionnelles. Elle est conçue pour la production à haut débit d’une large gamme d’applications actuelles de films 3 couches, tels que par ex. films pour emballage, pour sacs cabas, sacs grande contenance et films et housses rétractables et housses étirables. Concentrée sur le segment des films 3 couches, l’OPTIMEX atteint une qualité reconnue à des coûts d’investissement intéressants et offre aux utilisateurs un rapport prix-rendement optimal.


Tous les composants de l‘OPTIMEX sont issus de la série VAREX et ont été optimisés pour cette nouvelle ligne. C’est le cas par exemple de la tête d’extrusion MAXICONE C que l’on connaît bien. Grâce à son volume de fusion très bas, elle crée les meilleures conditions pour des qualités supérieures de film et des changements de produits extrêmement rapides. L’enrouleur multi-fonction FILMATIC O a été développé spécialement pour les lignes OPTIMEX, afin de réaliser un enroulage de films de haute qualité avec des caractéristiques de traitement optimales et d’un aspect attractif. Sa conception modulaire est parfaitement adaptée au secteur d’utilisation de l’OPTIMEX.


Sur l’OPTIMEX, les changements de produit peuvent être automatisés par les systèmes disponibles en option EASY-CHANGE et PROFILE BOOSTER, pour réaliser des économies de temps de préparation, d’énergie et de matières qui contribuent non seulement à un bon rendement, mais aussi à l’efficience environnementale de la ligne.


Données techniques


L‘OPTIMEX est disponible dans les largeurs de travail 1300, 1600, 1800 et 2200 mm. Pour la largeur de travail 1800 mm, on peut disposer d’un tirage avec dispositif pour soufflets latéraux pour la production de films à soufflets, de largeur 2200 ou 2600 mm double plat. Il s’agit des combinaisons d’extrudeuses 60/70/60.30D, 60/90/60.30D et 70/90/70.30D. La plage de diamètres de filière s’étend de 160 à 500 mm. L’enrouleur FILMATIC O est également disponible en tant qu’enrouleur simple ou double.


Windmöller & Hölscher est un fabricant leader international de machines et équipements pour l’industrie de l‘emballage flexible. Son siège est à Lengerich, Allemagne. Son programme de machines comprend des lignes d’extrusion-soufflage et lignes d’extrusion cast, des imprimeuses flexographiques et héliographiques, des machines de façonnage et traitement de papiers, films et tissus plastiques ainsi que les lignes d‘ensachage FFS (Form-, Fill- & Seal).