10/04/2010

Starlinger & Co Gesellschaft m.b.H.

Starlinger et Sabic présentent un nouveau tissu produit à partir de bandelettes de polyester

Trouver de nouveaux champs d’application du PET afin de bénéficier des caractéristiques spécifiques de cette matière plastique également dans de nouveaux domaines – cette ambition a donné naissance à la coopération entre le groupe chimique saoudien SABIC et le constructeur de machines autrichien Starlinger.

Grâce au savoir-faire de SABIC dans la production de matières plastiques et à l’expérience de Starlinger dans la technologie de procédés de fabrication de tissu plastique, il était possible de mettre au point une ligne d’extrusion pour la production de bandelettes en PET. Contrairement à l’extrusion de filaments traditionnelle, ce procédé consiste à couper des bandelettes d’un film PET extrudé qui sont ensuite étirées sous l’influence de la chaleur et puis refroidies.

Le résultat : Le besoin en matière première est réduit drastiquement tandis qu’en même temps les caractéristiques chimiques et physiques de haute qualité du PET sont maintenues.

L’utilisation de tissu PET présente des avantages décisifs surtout dans des plages de températures élevées. L’excellente résistance au fluage, la haute ténacité et le faible retrait permettent l’utilisation de produits PET dans les domaines pour lesquels d’autres matières plastiques ne sont pas toujours appropriées ou doivent encore être optimisées : pour le remplissage à chaud, les géotextiles, l’endos du tapis, les conteneurs souples (GRVS), en tant que support de bâches enduites de PVC ou pour les matériaux composites autorenforcés pour le secteur de l’automobile et du transport – les possibilités d’application sont très variées. La recyclabilité et la réutilisabilité sont d’autres atouts du PET.

Dans le cadre d’une conférence de presse qui aura lieu au salon K le 29 octobre 2010 à 16h30 au CCD Süd, salle 02/rez-de-chaussée, SABIC et Starlinger communiqueront plus de détails et informations. En outre, des échantillons de matériau et des exemples d’application seront présentés aux stands de SABIC (hall 6, stand D42 et hall 6.1, stand N-01/02/03) et de Starlinger (hall 16, stand B47).