07/14/2010

Gneuß Kunststofftechnik GmbH

Système complet recyclant les fibres et les déchets de films plastiques PET

Extrudeuse MRS 110, brevetée
Nouveauté sur le stand de Gneuss Kunststofftechnik GmbH, Bad Oeynhausen: un premier système complet pour le recyclage direct des fibres et des déchets de films plastiques PET. L’installation innovante est composée d’une combinaison Cutter Feeder avec MRS 110, système de filtration RSFgenius et viscosimètre en ligne VIS. Grâce à cette installation, on peut fabriquer en une seule étape de travail à partir de fibres et de déchets de films plastiques des produits comparables à des produits neufs, pour une puissance de débit de 500-700 kg/h.

Depuis sa première apparition au dernier salon K, le système multirotatif MRS de Gneuss s’est établi comme étant l’une des technologies-clés pour le traitement des flocons de bouteille PET sur le marché. Plus de 15 de ces extrudeuses spéciales ont déjà été vendues dans des installations de films et de fibres ainsi que dans des lignes de recyclage dans le monde entier, en Allemagne, en Russie, au Brésil, en Argentine et en Amérique du Nord entre autres. Le principal avantage de l’extrudeuse consiste en ce que le polyester puisse être travaillé sans préséchage dans celle-ci en utilisant un système de vide d’air simple avec anneau d’eau pour obtenir un produit de grande qualité. Ceci est possible grâce à la construction brevetée de la machine de traitement. Basée sur une extrudeuse monovis courante, l’extrudeuse MRS est équipée en son centre d’un grand tambour rotatif. Dans celui-ci se trouvent huit trous de cylindres le long de l’axe de rotation avec des vis de transport encastrées. Tournant dans le sens inverse du tambour de l’extrudeuse, ces vis sont entraînées par une couronne dentée. Les cylindres se trouvant dans le tambour sont ouverts à l’extérieur d’env. 30% de façon à ce que l’accès des matières fondues soit parfaitement garanti. Grâce à cette construction, la température du tambour de matières fondues est facilement réglable et garantit avec sa grande surface une puissance de dégazage inégalée – 50 fois plus efficace que l’extrudeuse monovis courante – et ce déjà pour un vide d’air compris entre 25 et 40 mbar. L’économie d’un grand vide d’air combiné à la disparition du préséchage fait du MRS une alternative très économique face aux systèmes courants.
La consommation d’énergie tout comme le coût de l’entretien et de la maintenance sont réduits. D’autre part l’extrudeuse MRS par sa construction simple et robuste se démarque par son prix attractif.

Outre la puissance élevée de dégazage dans le tambour multivis, son incroyable puissance de décontamination parle en faveur du MRS. Même des articles post-consumer très sales sont traités pour devenir des produits au goût neutre. Au début de cette année, la Food and Drug Administration américaine a reconnue l’extrudeuse MRS comme étant une machine de traitement pour l’industrie agroalimentaire et a délivré l’autorisation FDA pour 100% de matière recyclées.
Les analyses du Fraunhofer Institut montrent que lors de l’utilisation d’articles post-consumer le dégazage du concept MRS ne sert pas seulement à retirer de l’eau mais aussi à décontaminer le matériau. 100% des flocons de bouteille PET peuvent ainsi être transformés en produits compatibles avec les aliments.