10/25/2010

Thermo Scientific

Thermo Fisher Scientific présente un nouveau module IR-TF pour sa plate-forme de rhéomètrie

DÜSSELDORF, Allemagne, (27 octobre 2010) – Thermo Fisher Scientific Inc., le leader mondial au service de la Science, a présenté aujourd'hui Rheonaut, un module IR-TF compact pour sa plate-forme de rhéométrie Thermo Scientific HAAKE MARS. L'entreprise va exposer le nouveau module Rheonaut sur le stand B59 à l'occasion du « K show », le plus grand salon mondial de l'industrie des matières plastiques et du caoutchouc. L'événement aura lieu à Düsseldorf, en Allemagne, du 27 octobre au 3 novembre 2010.

Resultec analytic equipment, entreprise basée en Allemagne, a développé le module Rheonaut pour une revente réalisée exclusivement par Thermo Fisher Scientific. Utilisé avec la plate-forme de rhéométrie HAAKE MARS, il permet d'aider les utilisateurs à comprendre les causes des propriétés rhéologiques au niveau microscopique. La rhéométrie dynamique et la spectroscopie IR-TF peuvent être utilisées simultanément afin de surveiller le développement d'une structure au cours du traitement réactif d'un échantillon et de détecter des interactions lorsqu'il est utilisé en parallèle. Cela permet à nos clients d'optimiser leurs produits en adaptant les formules plus rapidement.

L'utilisation d'un rhéomètre permet d'étudier les propriétés visco-élastiques d'un matériau à état constant et en fonction du temps, comme une fonction de la tension et/ou la contrainte. Les propriétés visco-élastiques d'un matériau dépendent cependant de sa structure ; en particulier des modifications structurelles du matériau au niveau moléculaire. La spectroscopie infrarouge est un outil excellent pour déterminer l'identité et la quantité des molécules d'un échantillon. Le Rheonaut fournit simultanément à l'aide d'un seul instrument des informations physiques et chimiques sur un échantillon. Il permet la comparaison des informations chimiques avec les propriétés rhéologiques. Le Rheonaut fonctionne dans le domaine spectral du moyen infrarouge étant donné que toutes les bandes d'absorption fondamentales d'un échantillon sont situées entre 400 et 4 000 cm-1 (2,5 - 25 μm). Cela couvre la « région des empreintes digitales », en général unique pour chaque molécule.

Le Rheonaut est un module compact conçu pour le rhéomètre Thermo Scientific HAAKE MARS quiç propose les fonctions suivantes:

• Des mesures regroupant simultanément rhéologie et spectre IR-TF
• Principe de la réflexion totale atténuée (ATR)
• Analyse de modifications structurelles sous cisaillement/déformation
• Étude approfondie des réactions thermiques et de réticulation sous UV

« Étant donné que la spectroscopie infrarouge est un outil capable d'identifier la nature des structures et transformations moléculaires, l'ajout d'un spectromètre IR-TF à un rhéomètre rotatif apporte au chercheur un autre niveau de détail concernant la compréhension d'applications rhéologiques, » déclare Markus Schreyer, vice-président et directeur général du département de caractérisation des matériaux de Thermo Fisher Scientific.
Thermo Fisher Scientific, un pionnier en rhéologie, aide avec succès un grand nombre d’industries grâce à sa gamme complète de solutions de caractérisation de matériaux Thermo Scientific. Les produits de caractérisation des matériaux analysent et mesurent la viscosité, l’élasticité, la capacité de transformer et les changements mécaniques liés à la température des matières plastiques, produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et de revêtements, produits chimiques et dérivés du pétrole. Vous trouverez plus d’informations sur www.thermoscientific.com/mc.

Thermo Scientific est une marque de Thermo Fisher Scientific, le leader mondial au service de la Science.