Un matériau apporte des réponses à des questions d’aujourd’hui, demain et après-demain

L’exposition spéciale du salon K 2013 a pour slogan « le plastique avance ! »

07/09/2013

Le plastique est le matériau qui fait bouger le monde – également par rapport aux grandes missions de la société moderne. Possédant d’innombrables facettes, légers, sûrs, durables, économiques et, de plus, extrêmement efficaces en termes d’énergie, les matériaux polymères ont des caractéristiques positives telles, que la plupart des activités de la vie courante sont devenues inimaginables sans eux. Leur marche triomphante étant loin d’être arrêtée, ils conquièrent sans cesse de nouveaux domaines d’utilisation. Combien les matières plastiques contribuent à une « vie en mouvement », au sens propre comme au sens figuré, plus de 3 000 exposants vous le prouveront à K 2013, le plus grand salon professionnel au monde pour les matières plastiques et le caoutchouc, qui se déroulera du 16 au 23 octobre à Düsseldorf. De plus, vous pourrez faire l’expérience d’exemples choisis à l’exposition spéciale « Le plastique bouge », dans l’enceinte du salon. Ils montrent clairement que les produits en plastique non seulement améliorent déjà le quotidien de nombreuses façons, mais participent également à la résolution des problèmes du futur et à la protection des ressources du monde de demain.

Le terme « bouger » est largement traité dans le cadre de l’exposition spéciale, hall 6. Vous y verrez ainsi comment le plastique contribue directement aux différentes facettes de la mobilité, mais vous y trouverez aussi le mouvement émotionnel, par exemple l’art et le design, ainsi que des impulsions données à la résolution de questions orientées vers le futur, orbitant autour des grands thèmes que sont l’augmentation de la population, les besoins énergétiques et le changement climatique. Tout comme pour les expositions spéciales précédentes du salon K à Düsseldorf, la surface dédiée vous proposera une dynamique s’articulant autour d’informations, d’interaction et d’éléments ludiques.

Ainsi, cinq thèmes représenteront les innombrables possibilités d’utilisation et capacités des matières plastiques. « Le plastique bouge – les femmes et les hommes », par exemple, traite de la mobilité individuelle grâce aux voitures, bus, trains et avions, et de celle, grâce aux moyens modernes, des personnes à mobilité réduite. La composante durabilité est systématiquement mise en avant.

Dans la vie, le mouvement émotionnel provient souvent du sport ou de l'art – là encore, vous découvrirez des exemples surprenants du potentiel des plastiques. C’est valable pour le sport de performance comme pour le sport pour handicapés ou de loisir. Le design moderne est inconcevable sans utilisation de plastique, que ce soit sur scène, dans les musées ou dans l’architecture.

Sous le thème « Le plastique bouge – le futur », vous trouverez des innovations et des visions, tels l’habitat à basse consommation énergétique, la médecine de demain, le traitement des eaux et l’approvisionnement en nourriture pour faire face à la population mondiale croissante. Les domaines d’application où les matières plastiques résolvent des problèmes sont extrêmement variés.

Les présentations de l’exposition spéciale seront complétées par des conférences réservées aux VIP et des tables rondes quotidiennes (à l’exception du dimanche et du dernier jour du salon) avec la présence d’experts du monde scientifique et de l’industrie. Les VIP commenceront, le deuxième jour du salon, par une percée exceptionnelle avec M. Bertrand Piccard : comment voler grâce à l’énergie solaire. Son projet Solar Impulse a accompli le vol le plus long à aujourd’hui exclusivement mu par énergie solaire, d’une côte des Etats-Unis à l’autre, de San Francisco à New York. Pour 2015, il prévoit un tour du monde complet par énergie solaire.

Les tables rondes quotidiennes ne rechigneront pas à aborder des thèmes aussi difficiles que le Marine Litter, le problème des déchets en mer. Au vu de la provenance très internationale des exposants et des visiteurs de la K 2013, les débats sont menés en alternant les langues allemande et anglaise. Dimanche 20 octobre aura lieu la journée d’exposition spéciale habituelle dédiée aux jeunes. Au centre du programme se tiendront alors différents débats entre les jeunes et d’illustres scientifiques et représentants de l’industrie des plastiques.

L’exposition spéciale intéressera les exposants et les visiteurs professionnels de la K 2013, tout comme le grand public. Elle complète traditionnellement les présentations exposées par les entreprises en montrant des aspects orientés vers le futur et elle étaye la position exceptionnelle de K à Düsseldorf en tant que baromètre des tendances et forum d’innovation pour la branche entière. L’exposition spéciale est organisée par l’industrie allemande des matières plastiques sous la coordination de l’association PlasticsEurope Deutschland e.V. et la Messe Düsseldorf.