07/31/2013

Victrex Polymer Solutions

Victrex Polymer Solutions présente ses nouveaux produits et applications au salon K 2013

Gamme de produits VICTREX
Hofheim am Taunus, 24 juillet 2013 – « From Challenge to Benefit », voici le thème retenu par Victrex Polymer Solutions pour présenter ses nouveaux produits et applications réalisés avec ses polymères hautes performances lors du salon K 2013 à Düsseldorf. Les thermoplastiques contribuent à des réductions de poids, de consommation de carburant et de coûts dans des applications très exigeantes difficilement réalisables avec d’autres matériaux. C’est pourquoi Victrex, leader mondial de la production des polyaryletherketones (PAEK) y compris VICTREX® PEEK, mettra l’accent, au cours de l’édition 2013 de ce salon, sur les applications pour les industries automobile et aéronautique ainsi que sur le remplacement du métal par les matières plastiques.

« Le plus important, lors du développement de tout nouveau produit ou toute nouvelle application, c’est d'identifier et de tenir compte suffisamment tôt des tendances du marché tout en relevant de nouveaux défis », déclare Rainer Müller, directeur de ventes Europe, pour expliquer le thème choisi par Victrex Polymer Solutions pour le salon K 2013. « Les équipementiers et, en fin de compte, leurs clients profitent de cette approche. » Bien que cela paraisse simple, cela suppose cependant une grande expérience et connaissance du marché, et beaucoup d’engagement. Dans le cas de l’industrie aéronautique par exemple, des mois peuvent s'écouler avant que le matériau idéal en termes de performances et de coûts soit défini, puis homologué, et enfin industrialisé dans son application finale. Dans ce domaine, les polymères PEEK se distinguent largement avec leur combinaison de propriétés unique en son genre. Ainsi, ils ont déjà été qualifiés, agréés et homologués par des constructeurs comme Airbus et Boeing, des sous-traitants de l’industrie aéronautique ainsi que des organismes de certifications nationaux et internationaux. Et ces homologations sont indispensables pour que ces matériaux puissent être substitués aux métaux.

C’est le cas également, dans un tout autre domaine, pour les applications en contact avec les denrées alimentaires. Le nouveau polymère VICTREX® PEEK 90GL30BLK EU renforcé de fibres de verre satisfait, aux exigences actuelles des autorités américaines et européennes, telles que celles formulées dans le règlement européen 10/2011 (Plastics Implementation Measure, PIM) pour les matières plastiques destinées à entrer en contact avec des denrées alimentaires qui devra être appliqué d'ici à la fin de 2015. Les matériaux utilisés pour fabriquer les appareils et les composants qui seront ensuite mis sur le marché dans l’Union Européenne devront satisfaire aux exigences de ce règlement, indépendamment du pays d’origine et du procédé de fabrication mis en œuvre.

Une réponse aux exigences croissantes

Les matériaux de la famille PAEK conservent leurs performances exceptionnelles dans une large plage de température, et même dans des conditions d’utilisation extrêmes, comme par exemple dans des milieux chimiques humides corrosifs ou en cas de contraintes cycliques. « Ceci offre de nouvelles opportunités de rupture technologiques et permet souvent de remplacer les métaux, beaucoup plus lourds, ou d'autres polymères qui ne résistent pas à long terme aux conditions d’utilisation auxquels ils sont soumis. », déclare Rainer Müller.

Par exemple, le VICTREX PEEK 90HMF40, qui a récemment obtenu la qualification Airbus, permet des allégements par rapport à l'aluminium pouvant atteindre 40%. Ce polymère se caractérise par une résistance à la fatigue 100 fois supérieure ainsi qu’une résistance mécanique spécifique et une rigidité supérieures de 20% à celles de l’aluminium 7075-T6 utilisé dans l‘industrie aéronautique, dans les mêmes conditions. L’utilisation à grande échelle de ce polymère à hautes performances conduirait à une réduction du poids et, par conséquent, de la consommation de kérosène et des émissions de gaz polluants des appareils.
Dans la construction automobile, des composants réalisés en polymères VICTREX® WGTM, dotés de propriétés tribologiques optimisées, augmentent la durée de vie et le rendement d’organes tels que des pompes électriques, par exemple. Par rapport à d’autres matières plastiques à hautes performances, le coefficient de frottement des polymères Victrex est, selon les exigences requises, encore plus faible et demeure constant pendant toute la durée de vie des pièces. Cela répond tout à fait aux attentes des constructeurs automobiles, qui peuvent ainsi prolonger les périodes de garantie et se conformer aux nouveaux objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 fixés récemment par l’UE.

Dans le domaine pétrolier, ce sont les pannes des installations d’extraction qui peuvent coûter très cher. Depuis plus de 30 ans, les thermoplastiques à hautes performances de Victrex ont démontré avec succès leur grande fiabilité et leur excellente durée de vie, qui contribuent à éviter les coûts d’arrêt de production et de maintenance pouvant s'élever à plusieurs millions de dollars. En effet, contrairement à d’autres polymères hautes performances, le VICTREX PEEK peut supporter des pressions jusqu’à 2 fois supérieures, avec une résistance au fluage 3 fois supérieure et une résistance à la compression 12 fois supérieure, à pression et température élevées. Le VICTREX PEEK est une réponse idéale aux exigences croissantes en termes de matériaux innovants capables de résister aux hautes pressions et hautes températures pouvant aller jusqu’à 2 000 bars sur une plage de températures comprise entre -60 et +260° Celsius tout en résistant également aux substances chimiques corrosives.

Victrex Polymer Solutions accroît ses capacités de production en Europe

Se passer des polymères hautes performances de Victrex pour développer de petits composants fiables, performants et légers permettant des gains de poids, des durées de vie plus longues ou encore des coûts d’assemblage réduits, est donc devenu inimaginable. On les retrouve dans l'industrie automobile, aéronautique, électrique et électronique ou dans la construction mécanique, la construction d’appareils et d’équipements à usage médical ainsi que l’industrie pétrolière et gazière. « Nos clients connaissent les avantages que nos polymères et notre savoir-faire représentent pour leurs applications et, par conséquent, pour leurs propres clients», conclut Rainer Müller. Pour être en mesure de faire face à long terme à la demande croissante de ses matériaux hautes performances, le spécialiste des polymères procède actuellement à une extension de ses installations de production et à des optimisations continues de ses procédés de production.

Plus de 35 années d’expérience du premier producteur mondial de PAEK sont un atout majeur pour tout nouveau processus de développement. Le siège social et les unités de production de la société mère britannique Victrex Plc. se trouvent à Thornton Cleveleys, Lancashire (Royaume-Uni). Outre le polymère VICTREX® PEEK, la division Victrex Polymer Solutions y fabrique également les VICTREX HTTM, STTM et WGTM ainsi que les films APTIV®, les revêtements VICOTE® et les tubes extrudés VICTREX Pipes™. De plus, la division Biomaterials Solutions, Invibio de Victrex est un partenaire expérimenté des fabricants de produits à usage médical et le fournisseur principal de solutions biomatériaux dans le monde entier. Ainsi, PEEK-OPTIMA® d’Invibio de la famille des polymères implantables met en œuvre support et assistance technique et permet aux fabricants dans le monde entier de commercialiser plus rapidement encore des innovations dans ce domaine.

Victrex au salon K 2013
Hall 5, stand A23 du 16 au 23 octobre 2013
Un aperçu des thèmes sera bientôt disponible
sur www.victrex-k2013.com


Légende Photo : Gamme de produits VICTREX
VICTREX® PEEK granulé et poudre (VICOTE®), film APTIV® et tubes VICTREX® Pipes™

Profil de Victrex
Victrex plc. dont le siège social est installé au Royaume-Uni est le leader de la fabrication des matériaux hautes performances, comprenant le polymère VICTREX® PEEK, les films APTIV®, les revêtements VICOTE® et les tuyaux VICTREX Pipes™. Les produits Victrex font partie des matériaux les plus performants au monde avec une combinaison exceptionnelle de propriétés. Cette spécificité unique permet aux transformateurs et aux utilisateurs finaux d’atteindre des niveaux inégalés de réduction de coûts, de performance et de qualité. Victrex produit tous ses matériaux en conformité avec la certification de qualité Victrex ISO 9001
VICTREX® est une marque déposée de Victrex Manufacturing Limited. VICTREX Pipes™, PEEK-ESD™, HT™, ST™ et WG™sont des marques commerciales de Victrex plc. VICOTE® et APTIV® sont des marques commerciales déposées de Victrex plc aux Etats-Unis d'Amérique, dans l'Union européenne et d'autres pays.