08/18/2010

X-Rite Europe GmbH

X-Rite fera la démonstration au salon K 2010 de nouveaux instruments puissants dédiés au maintien de la qualité chromatique des plastiques

L’entreprise présente les spectrophotomètres multi-angles MA94 et MA96 destinés à aider les fabricants à contrôler la qualité des couleurs dans l’atelier
REGENSDORF, Suisse -- le 13 juillet 2010 – X-Rite Europe GmbH , fera pour la première fois la démonstration des puissantes applications de sa gamme complète de spectrophotomètres multi-angles MA94, 96 et 98 au salon K 2010 de Düsseldorf (Allemagne), qui se tiendra du 27 octobre au 3 novembre.
Des représentants de X-Rite montreront comment cette nouvelle famille de spectrophotomètres multi-angles, ainsi que d’autres instruments et logiciels, peuvent aider les fournisseurs de l’industrie automobile et les fabricants d’emballages, d’appareils ou d’autres produits, à assurer une surveillance et un contrôle précis des couleurs des plastiques qu’ils assemblent et travaillent.
Les visiteurs du salon K 2010 pourront assister à des démonstrations des MA94, 96 et 98 et obtenir de plus amples informations sur ces produits sur le stand de X-Rite Europe, n°A75, Hall 10, Messegelände Düsseldorf. Des informations préparatoires à l’événement sont disponibles sur le site www.xrite.com ou peuvent être obtenues auprès de Andrea Vannacci, directeur des ventes pour la France, e-mail avannacci@xrite.com ou tél. +33-1-69 53 66 20. A côté des spectrophotomètres multi-angles, les représentants de X-Rite Europe proposeront des spectrophotomètres sans contact, tels que le VS450 et le VeriColor Spectro pour utilisation en milieu industriel, ainsi que d’autres instruments portables ou de banc.
« Les spectrophotomètres MA94 et MA96 de nouvelle génération sont des versions améliorées du spectrophotomètre MA68II de X-Rite, auxiliaire incontournable depuis tant d’années de nombreux fabricants du monde entier dans les secteurs d’activités les plus divers », a déclaré Felix Schmollgruber, chef de produit chez X-Rite Europe, qui dessert également le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie. Les données récoltées avec les spectrophotomètres MA94, MA96 et MA98 sont entièrement compatibles avec celles qui ont été générées antérieurement par le MA68II.
Entre autres améliorations, les nouveaux spectrophotomètres proposent une répétabilité des données accrue et une méthode de lecture plus fiable sur les surfaces non rigides ou incurvées. Les clients auront en outre accès au logiciel X-ColorQC® livré avec les instruments, qui permet d’obtenir des informations encore plus complètes à partir des données.
Selon M. Schmollgruber, les MA94, 96 et 98 peuvent aider les fabricants à identifier et uniformiser la qualité chromatique de pièces issues de chaînes de fabrication, usines ou sources d’approvisionnement différentes. De quoi gagner énormément de temps et d’argent en évitant les rebuts et les remises en fabrication. Pesant environ 1 kg et dotés d’un boîtier surmoulé doux au toucher et manipulable à deux mains, tous les instruments sont étudiés pour que le personnel d’atelier puisse prendre confortablement des mesures répétées.
Remplaçant direct du spectrophotomètre MA68II de X-Rite, le nouveau MA94 bénéficie d’améliorations dans plusieurs domaines essentiels, a indiqué M. Schmollgruber.
Le MA94 assure des mesures fiables à partir de surfaces-tests planes, souples ou incurvées, grâce à trois capteurs de pression qui confirment que l’instrument est bien positionné pour une lecture correcte de la couleur. En plus de ces capteurs, l’instrument peut indiquer visuellement à l’utilisateur quelles zones des pièces il y a lieu de mesurer via une routine de flux programmée dans le mode JOBS exclusif de X-Rite. Des indications textuelles et visuelles l’aident ainsi à lire et enregistrer les données à des fins d’analyse dans le logiciel X-ColorQC®. Le MA94 éclaire les surfaces-tests de son module halogène-tungstène et prend des mesures sous cinq angles aspéculaires en moins de deux secondes.
Plus sophistiqué, le MA96 offre toutes les fonctionnalités du MA94, mais prend les mesures sous six angles aspéculaires, dont l'un est l'angle -15°. Il permet ainsi une caractérisation plus complète des peintures et vernis à effets.
Lancé l’an dernier, le MA98 est un spectrophotomètre de précision à 31 points, conçu spécialement pour mesurer les peintures à effets dans un cadre de recherche-développement, d’amélioration de procédés et de perfectionnement de produits. Avec onze capteurs et deux sources lumineuses, le MA98 peut détecter des caractéristiques de peintures à effets qui échappent totalement aux autres instruments, a souligné M. Schmollgruber. Le MA98 collecte et traite les données via son logiciel X-ColorQC® et ses algorithmes xDNA exclusifs, afin de générer des graphiques et métriques intelligibles, identifiant directement les caractéristiques uniques des peintures à effets.
Caractéristiques communes des spectrophotomètres MA94, 96 et 98 :
-- La routine de flux de travail JOBS exclusive de X-Rite permet de programmer des indications textuelles et visuelles désignant les endroits où l’utilisateur doit prendre les mesures et enregistrer les données destinées à l’analyse dans le logiciel X-ColorQC® fourni ;
-- Mesure rapide en environ 1 seconde ; soit 2 secondes en tout en comptant le temps de calcul et l’affichage ;
-- Fonctionnement sur batterie avec une autonomie de 1 400 mesures pour une pleine charge, outre l’utilisation sur l’adaptateur secteur ;
-- Transfert des données par port USB 2.0 ou liaison sans fil Bluetooth
-- Capteurs de pression à semiconducteurs et confirmation par voyants de la position correcte de l’instrument par rapport à la surface-test, ce qui améliore la répétabilité des mesures ;
-- Possibilité de changer les modules de lampe sans dégradation des performances de l'instrument ni incidence sur ses résultats ;
-- Compatibilité avec les générations antérieures des instruments X-Rite, ce qui permet de continuer à utiliser les bases de données existantes ;
-- Généreux écran couleur rétro-éclairé pour offrir une bonne lisibilité sous conditions d’éclairage variables ;
-- Logiciel renseignant l’opérateur sur les techniques de mesure adéquates par des indications textuelles et visuelles.
Les journalistes qui souhaitent fixer un interview avec la direction d'X-Rite ou une démonstration produits sur le stand X-Rite durant le salon K 2010 peuvent contacter Maya Staels chez Duomedia Public Relations par téléphone au 003224548550 ou par mail maya.s@duomedia.com.
À propos de X-Rite
(NASDAQ : XRIT) X-Rite est le numéro un mondial des sciences et technologies colorimétriques. L'entreprise, qui compte désormais dans ses rangs le chef de file de la couleur pour l’industrie du design, Pantone, Inc., développe, fabrique, commercialise et prend en charge une multitude de solutions novatrices, en particulier des systèmes de mesure, des logiciels, des étalons et des services. L'expertise de X-Rite s'étend à plusieurs disciplines, notamment la création, la sélection, la mesure, la formulation, la communication et la mise en concordance des couleurs. Autant de spécialités qui permettent aux utilisateurs d'obtenir la couleur correcte à chaque fois, dès le premier essai, et qui se traduisent par une qualité accrue et une réduction des coûts. X-Rite est présente dans de nombreuses industries : l'imprimerie, l'emballage, la photographie, les arts graphiques, la vidéo, l'automobile, les peintures, les plastiques, les textiles, ainsi que les secteurs médicaux et dentaires. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.xrite.com.

Contactez Maya Staels chez Duomedia Public Relations au 0032 2 454 85 50 ou à l’adresse maya.s@duomedia.com pour obtenir de plus amples informations sur ce communiqué ou demander les illustrations qui l’accompagnent.

Contact presse:
Martina Mergl
+41 44 842 1956
mmergl@xrite.com


###

©2010 X-Rite, Inc. Tous droits réservés. X-Rite est une marque déposée de X-Rite, Inc. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.