Du 8 au 15 octobre 2025, le salon K de Düsseldorf sera à nouveau la scène centrale de l'industrie internationale des matières plastiques et du caoutchouc. Avec son slogan « The Power of Plastics! Green - Smart - Responsible », elle posera des jalons clairs. En effet, ce slogan reflète les valeurs et les objectifs actuels de la branche et souligne que les matières plastiques sont des composants indispensables à de nombreuses branches qui contribuent de manière déterminante à l'innovation et au progrès. En même temps, le slogan de la prochaine K représente l'engagement de la branche à agir de manière durable, intelligente et responsable dans la fabrication et l'utilisation du matériau plastique.
C'est précisément en cette période de défis que le salon K de Düsseldorf souligne son rôle de salon professionnel le plus important au monde. C'est le lieu où toute la chaîne de valeur est présentée au plus haut niveau. Nulle part ailleurs la densité d'innovation n'est aussi élevée, nulle part ailleurs il n'y a autant de premières de produits qu’au salon K de Düsseldorf. D'une part, il est la vitrine mondiale d'un secteur actif, innovant et responsable, et d'autre part, il est aussi la plateforme sur laquelle l'avenir se dessine - que ce soit par des technologies révolutionnaires, des discussions intenses sur les défis mondiaux ou comme point de départ de projets communs par-delà les frontières.
Chiffres, faits et internationalité
La K n'impressionne pas seulement par ses dimensions, mais aussi par la diversité des pays représentés. Elle est déjà complètement bookée depuis mai 2024. Plus de 177000 m² de surface d'exposition nette dans les 18 halls du salon et sur le terrain en plein air offrent de la place pour la palette complète de l'industrie des matières plastiques et du caoutchouc :
- Machines et équipements : Halls 1, 3-4, 8b et 9-17
- Matières premières et auxiliaires : Halls 5, 6, 7, 7a, 8a, 8b
- Semi-produits, pièces techniques et produits en matières plastiques renforcées : Halls 5, 6, 7, 7a, 8a, 8b
Le caractère international de la K est unique en son genre : à sa dernière édition en 2022 il y avait 3020 exposants de 59 pays et des visiteurs venus de 167 pays. Les exposants d'Europe, d'Asie et des États-Unis y étaient particulièrement bien représentés, avec un total de 71 % du public professionnel venant de l'étranger.
En 2025, ce sont à nouveau surtout les fournisseurs européens qui seront fortement représentés, en particulier ceux d'Allemagne, d'Italie, de Turquie, d'Autriche ainsi que des Pays-Bas, de Suisse et d'Espagne. En même temps, la K montre clairement les changements sur le marché mondial : le nombre et la surface d'exposition des entreprises d'Asie restent à un niveau élevé et constant depuis des années. Les présentations d'entreprises de Chine, d'Inde et de Taïwan seront particulièrement impressionnantes. En outre, les États-Unis seront à nouveau représentés par un groupe d'exposants plus important.
Le nombre élevé d'innovations ainsi que la présence de tous les leaders du marché sont régulièrement évalués par les visiteurs de la K avec les meilleures notes (98 % de satisfaction des visiteurs). Cela ne concerne pas seulement les fabricants de produits en plastique et en caoutchouc, mais aussi les utilisateurs finaux industriels qui visitent régulièrement la K. Il s'agit par exemple de professionnels des secteurs de la construction automobile, de l'emballage, de l'électrotechnique, de l'électronique, de la communication, de la construction, de la technologie médicale ou de l'aérospatiale. Ils apprécient le salon comme source d'inspiration pour leurs secteurs et leurs produits, et comme plateforme pour découvrir des innovations pionnières qui les aident à réussir dans la concurrence internationale.
Les thèmes directeurs de la K 2025 : façonner l'avenir
La K 2025 s'est donné pour mission d'aborder les défis centraux de notre époque et de présenter des solutions concrètes. C'est ce que reflètent également ses trois thèmes directeurs :
Shaping the circular economy
Le secteur travaille de plus en plus à la mise en place d'une économie circulaire durable qui favorise la réutilisation, le recyclage et la réduction des déchets plastiques.
Embracing digitalization
Les entreprises de l'industrie du plastique et du caoutchouc ont conscience du pouvoir de transformation de la numérisation, et ont de plus en plus recours aux technologies numériques pour améliorer l'efficacité de leurs machines et produits, et pour stimuler l'innovation.
Caring about people
La branche a conscience de sa responsabilité sociale en matière de protection de l'environnement. Une gestion responsable des ressources est ici au centre de ses préoccupations. Parallèlement, elle encourage davantage la relève et crée des perspectives d'avenir pour les jeunes professionnels dans les métiers du secteur des matières plastiques et du caoutchouc.
La K 2025 invite ses exposants, experts, multiplicateurs et personnes intéressées du monde entier à adhérer à sa devise et à façonner ensemble l'avenir de l'industrie des matières plastiques et du caoutchouc.
Points forts et nouveaux formats de la K 2025
Les Specials de la K 2025 reprennent également ses thèmes directeurs. Elle propose des formats à succès qui ont fait leurs preuves tout en misant sur l'innovation :
Exposition spéciale Plastics shape the Future : L'exposition spéciale officielle de la K est un projet de l'industrie allemande des matières plastiques sous l'égide de Plastics Europe Deutschland e. V. et de Messe Düsseldorf. Elle illustre les développements fascinants qui ont lieu dès aujourd'hui et les visions de demain qui sont déjà en passe d'être réalisées, mais aussi le rôle important que joue la politique internationale dans ce domaine. Plastics shape the future comprend sept journées thématiques - avec des discussions sur les technologies et matériaux innovants, des conférences d'impulsion, un panel politique, un Career-Day et un Start-up Pitch.
Le forum VDMA : La VDMA (Fédération allemande des constructeurs de machines et d'installations) présentera elle aussi à nouveau en 2025 un vaste forum sur le terrain extérieur, cette fois-ci sous le titre « The Power of Plastics ». La VDMA et une dizaine de ses entreprises membres démontreront sur le terrain en plein air, entre les Halls 10 et 16, l'importance de la technologie dans la mise en œuvre de l'économie circulaire dans l'industrie des plastiques. En outre, l'association proposera dans le pavillon VDMA non seulement une sélection de produits finis innovants et des présentations en direct, mais aussi beaucoup d'espace de discussion et d'interaction avec des ateliers, des tables rondes et des événements pour les jeunes talents.
Rubberstreet : En 2025, la Rubberstreet restera la vitrine de la force d'innovation et de la performance du secteur des élastomères. Depuis 1983 déjà, elle est le point de contact et d'orientation pour tous ceux qui souhaitent s'informer sur les élastomères (caoutchouc et TPE) au salon K. La Rubber Street est parrainée par la wdk (fédération économique de l'industrie allemande du caoutchouc).
Start-up Zone : La Start-up Zone a fêté sa première édition réussie lors du dernier salon K. Elle sera reconduite et élargie en 2025 afin d'offrir une plateforme propre au plus grand nombre possible de nouveaux venus qui se consacrent spécialement au développement de produits innovants et de solutions dans le domaine des matières plastiques et du caoutchouc.
Science Campus : Sur le Science Campus, des universités, de grandes écoles et des instituts présenteront les derniers résultats de leur recherche sur les matières plastiques. Un nouveau concept du Science Campus offre aux exposants, outre la possibilité d’y présenter leurs propres stands, une participation au Science Campus Center comme option supplémentaire.
Young Talents Lounge : Le secteur des matières plastiques connaît d'énormes problèmes de relève. Mais la cause en est souvent tout simplement la méconnaissance par les jeunes en fin de scolarité de la diversité des métiers de formation et des opportunités de carrière dans le secteur des matières plastiques. Afin d'assurer une relève suffisante à l'avenir, la GKV (Gesamtverband Kunststoffverarbeitende Industrie) invitera à la K 2025 pour la première fois les jeunes scolarisés et les jeunes actifs à la Young Talents Lounge. Ici, la formation en plasturgie sera vécue virtuellement et physiquement, et les expériences d'étudiants seront partagées de première main avec le public du salon.
Women in plastics : Cet événement de réseautage spécialement destiné aux femmes tiendra sa première édition au salon K 2025. Des représentantes à succès du secteur international des matières plastiques parleront, lors d’une table ronde et de présentations de bonnes pratiques, de leurs parcours et expériences, et seront disponibles pour un dialogue direct avec le public. L'objectif est d'encourager les échanges entre les participantes, de renforcer les réseaux professionnels et de rendre visibles les femmes cadres dans la branche.
K Services
Le caractère de prestation de service du salon K de Düsseldorf fait également partie de la recette de son succès. Grâce à ses nombreux services numériques, il est possible de préparer à l’avance confortablement et de manière optimale sa visite du salon.
La billetterie de la K 2025 est disponible sur www.k-online.com. Le eTicket pourra être imprimé ou scanné directement depuis l'écran d’un smartphone à l'entrée du salon, ce qui permettra d'accéder directement aux halls sans longue attente.
Avec la K-App (pour iOS et Android), il sera possible, à partir du printemps 2025, de consulter en permanence et confortablement les actualités de l'ensemble de la branche et des conseils utiles concernant le salon, aussi bien en amont de la K que pendant la visite. La base de données des exposants, qui se trouve déjà sur K-online, pourra également être consultée avec l'application.
Grâce au Matchmaking-Tool Fairmatch, à partir d'août les visiteurs professionnels et tous les exposants pourront rechercher les bons contacts sur K-online à partir d'août 2025. Il suffira d'enregistrer ses intérêts ainsi que ses paramètres de recherche. Grâce à un matching rapide de ces intérêts, on obtiendra immédiatement des recommandations et des propositions personnalisées. Ainsi, les exposants et les visiteurs pourront prendre contact déjà avant le salon ou prendre facilement des rendez-vous pendant la durée du salon.
K Community
La K à Düsseldorf souligne et consolide sa position de leader en tant que plateforme centrale de communication et d'information de sa branche, en élargissant l'événement physique sur place par des offres numériques supplémentaires tout au long de l'année.
K-MAG
Le K-MAG est le magazine en ligne dédié de la K. Il s'adresse à toutes les branches liées à la K et fournit tout au long de l'année des faits, des actualités, des histoires et des tendances du secteur international des matières plastiques et du caoutchouc, en allemand et en anglais. Il s'oriente également selon les thèmes principaux du salon. Le secret réside dans le mix, et c'est pourquoi le K-MAG propose une large palette de rubriques et formats différents, qu'il s'agisse d'articles spécialisés, d'interviews, de nouvelles de la branche ou de vidéos. Le K-MAG est accessible via la page d'accueil habituelle www.k-online.com sous l'onglet « Media & News ».
K-monthly est le nom de la newsletter électronique de la K. Les personnes qui s'y abonnent reçoivent chaque mois par e-mail non seulement les nouvelles et histoires les plus intéressantes du K-MAG, mais aussi des informations actuelles sur la K à Düsseldorf et sur les salons professionnels internationaux de la famille de produits K-Global Gate. L'inscription est possible via la page d'accueil de la K ou le K-MAG.
« Whats-up in plastics & rubber? », tel est le nom de la nouvelle newsletter LinkedIn de la K. Une fois par mois, elle propose de manière brève et concise des insights actuels sur et pour la branche des plastiques et du caoutchouc - et pour tous les followers de la K.
Düsseldorf - une métropole rhénane vivante
Diversifiée, dynamique et internationale : Düsseldorf fait partie depuis des années du top ten des villes les plus agréables à vivre au monde. En tant que capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, elle n'est pas seulement un centre de shopping et de lifestyle, mais aussi un important carrefour de l'économie mondiale. De plus, la ville se trouve au cœur de l'un des réseaux de recherche et de formation les plus denses d'Europe. Les visiteurs du salon bénéficient d'une infrastructure remarquablement développée dans les domaines de la communication, des transports, de l'hébergement et des loisirs. Une navette relie régulièrement l'aéroport de Düsseldorf, situé à proximité, au parc des expositions, et le salon est également accessible en quelques minutes en taxi. Mais Düsseldorf ne convainc pas seulement par sa force d'innovation et son internationalité, mais aussi par son hospitalité typiquement rhénane. Un détour par sa célèbre vieille ville est l'occasion parfaite pour terminer une journée de salon réussie dans une atmosphère détendue.
À propos de la K à Düsseldorf :
Organisée pour la première fois en 1952 par Messe Düsseldorf, la K a lieu tous les trois ans. La dernière K, en 2022, a accueilli 3020 exposants venus de 59 pays sur plus de 177000 m² de surface d'exposition nette et 177486 visiteurs professionnels, dont 71 % venus de l'étranger. Plus d'informations sur www.k-online.com.
Visitez également le magazine en ligne de la K à Düsseldorf : K-Mag.